#1 18-09-2008 08:17:33

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

[C11] Nom du mode ?

Bonjour, Jean-Luc !

Mes révisions avancent à grands pas : grâce aux CD-ROMs et à vos corrections et remarques passées, les parties que je trouvais difficiles il y a deux ans sont désormais limpides ! smile Je respecte mieux les "règles" et je découvre petit à petit les barrières que je m'étais dressées autrefois en inventant d'autres règles, notamment en harmonie ! Afin que mes révisions soient les plus complètes possible, je refais tous les exercices depuis la toute première leçon. Je n'essaie pas de battre un record de vitesse, mais j'avale une à deux leçons par jour : quel bonheur ! smile

J'en suis à la leçon 11 et ma question concerne l'exercice 6a en mélodie : si je suis en la mineur et que je choisis de cheminer en B autour de sol, je vais indiquer sol# comme tonique du mode. Mais comment le nommer ? En effet, sol est le 7ème degré de la mineur et il est tour à tour Majoré ou minoré. Doit-on considérer que l'on chemine en sol +m ou en sol# +m ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 19-09-2008 08:03:53

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] Nom du mode ?

Il est vrai que c'est très efficace de revenir sur les anciens cours car on les relit forts de son expérience.

Seuls les exercices en B et en majeur nous permettent de cheminer dans de véritables modes. En effet, ce n’est pas le cas en mineur car ici les notes pivots en B sont déjà issues du mineur harmonique et nous appliquons la règle mélodique du VI VII dans ce mode. Il s’agit donc plutôt dans ces exercices de cheminements en B dont le lieu est défini en début de portée.

Sol# deviendra une tonique potentielle dans les cours de schème mais ici ce n'est que le centre du lieu de cheminement et il ne s'agit pas de la tonique d'un mode.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.