#1 13-11-2017 18:00:00

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[A11]Question sur le cours a / dévellopement-refrain

Bonjour Jean-Luc,

J'ai un peu de mal à saisir ce qui justifie la distinction que vous établissez dans le cours entre refrain et "développement-refrain".
Lorsque je compare les 2 ex que vous utilisez pour la faire (Ne me quittes pas et Strangers in the Night), je constate que dans les 2 cas, on a affaire à un shème principal a varié. Certes, dans le 1er cas, il y a davantage de variété dans les variations du shème mais dans le second, je trouve que le second commentaire du dévellopement varie également assez nettement le shème, suffisamment en tous cas pour qu'on puisse percevoir une structure couplet-refrain dans le morceau.
Vous pouvez préciser svp les critères qui déterminent cette différence de structure ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 14-11-2017 09:48:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A11]Question sur le cours a / dévellopement-refrain

C'est surtout dans la manière de développer les schèmes qu'il y a à mes yeux une différence. Dans Ne me quitte pas, le développement des schèmes est très libre. Dans Strangers in the night, le développement me semble plus logique, plus construit en quelque sorte.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 14-11-2017 17:36:57

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [A11]Question sur le cours a / dévellopement-refrain

Oui, c'est aussi bien ce qui me semblait, mais du coup la frontière est assez floue...
Ca n'a pas grande importance d'un point de vue analytique, puisqu'on reste qd même dans une structure couplet-refrain dû à la répétition alternée des éléments formels...
Mais au niveau de l'écriture, est-ce que ça ne serait pas plus "pratique" de voir les choses sous l'angle de la conception classique thème A - thème B avec d'un côté un "pôle" couplet-refrain nettement différenciés (th.A + th.B donc, même si, comme ça arrive en classique, B dérive directement  de A au niveau du matériel thématique)  et de l'autre un pôle  th.A + développement de commentaires  ? D'un "côté", la chanson est délibérement conçue sur 2 thèmes (peut-importe le matériel thématique) , de l'autre autour d'un seul thème, avec les "contraintes" que ça implique (comme c'est le cas, il me semble, avec la Chanson de Prévert, autre ex du cours)...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.