#1 07-12-2017 17:16:40

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[A11] b) retour sur correction / identification des shèmes

Bonjour Jean-Luc,

Je constate à la lecture du cours et des corrigés des différences assez marquées entre mes analyses thématiques et les vôtres. Pourtant, vous n'avez pas jugé opportun de les corriger.
Comme vous le précisiez ailleurs (je ne sais plus où), il n' y a pas de vérité absolue dans ces analyses thématiques, d'autant qu'à la conception, pratique intuitive et empirisme sont fréquents chez certains compositeurs...
Mais qd même je souligne qques points qui me paraissent importants, au moins pédagogiquement (en ce qui me concerne en tous cas:))
1- Dans la Chanson de Prévert, vous précisez l'absence de structure antécédent-conséquent dans le thème. Pour ma part, j'associais les schèmes a+a1 de l'introduction (qui contracte en quelque sorte le couplet) à l'antécédent et le shème a2, qui harmoniquement ,leur  "répond", au conséquent.
Quel est le critère qui a motivé votre analyse ici et qu'apparemment je n'ai pas vu ou compris ?
2- Dans la Chanson de Mara, outre le fait que je distingue également un antécédent et un conséquent dans les schèmes a et b du couplet, j'analyse surtout votre schème a comme composé de 3 schèmes a, b, et c. Ce qui m'amène à analyser le refrain avec les schèmes a1 et b1, imitation des précédents. Du coup, j'associe formellement le refrain au couplet. Or dans votre analyse, vous introduisez pour le refrain 2 nouveaux schèmes, ce qui vous amène, à l'inverse, à dissocier nettement le refrain du couplet !
Comme vous ne m'avez pas corrigé là-dessus, je me dis que mon analyse est également valable. Pourtant, d'un point de vue formel, les conclusions sont qd même un peu en contradiction !


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 08-12-2017 09:16:10

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A11] b) retour sur correction / identification des shèmes

Lorsque l'exercice consiste à analyser une pièce, je ne corrige pas systématiquement vos travaux puisqu'il vous suffit de vous reporter au cours pour avoir mon analyse. J'apporte quand même parfois des observations lorsque cela me semble nécessaire.

1. Effectivement, on pourrait concevoir la première succession a-a1 comme l'antécédent et la seconde comme son conséquent. Je l'ai perçu aussi comme cela au début. Mais ensuite j'ai considéré qu'on ne pouvait dissocier  les deux autres schèmes du couplet, qu'ils poursuivaient cette phrase musicale, que ceux-ci ne formaient pas un commentaire. Mais votre analyse est aussi valable.
2. Nous serions dans une écriture baroque, votre analyse conviendrait totalement. Mais ici, il s'agit d'une chanson pour laquelle l'écriture est plus intuitive. Un peu comme dans un lied, ici c'est le vers qui est à la base de construction thématique. Et donc, un découpage aussi rigoureux  convient moins bien à ce style musical. Quant à la structure antécédent/conséquent, ici aussi,je n'ai pas dissocié le troisième schème des deux autres pour l'inclure dans une seule phrase. Mais là aussi, votre analyse peut également convenir.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 08-12-2017 13:09:01

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [A11] b) retour sur correction / identification des shèmes

Ok. Merci bcp pour ces explications très claires:).


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.