Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Attention, spoiler potentiel pour ceux qui en sont à l'introduction du cours.
L'introduction parlait de la clarté de l'orchestration de Mahler. J'imaginais que cela voulait dire que chaque instrument suivait une voix bien définie, en doublant éventuellement intégralement un autre instrument.
Dans le cours, je découvre une complexité d'écriture (mesures 60 à 63) totalement à l'opposé de ce que j'imaginais. J'avoue qu'après plusieurs écoutes de ce même passage je n'arrive pas encore à distinguer chaque partie. J'aime beaucoup cette distribution mélodique même si, n'arrivant pas encore à tout entendre, je n'ai pas la justification auditive de tous ces choix.
Du coup, je m'interroge sur le sens du mot "clarté". Serait-il possible d'avoir un exemple d'orchestration "pas claire"? Comme je sais que Jean-Luc ne balancera personne, pourrait-on avoir un exemple d'orchestration "moins claire"?
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Bonjour Oliver,
L'orchestration "moins claire", n'est pas nécessairement péjorative car elle peut être plus sombre, plus massive, plus harmonique, etc ...
Comme par exemple chez Beethoven ou Wagner, où l'orchestration est souvent plus "massive", les voix plus fondues dans l'ensemble harmonique.
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Comme exemple d'orchestration moins claire, je citerai Richard Strauss, grand orchestrateur qui n'hésite pas à diviser chaque pupitre de cordes. Dans cette partition de Mahler, l'orchestration est complexe car les couleurs changent sans cesse mais les lignes restent toujours évidentes.
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