#1 09-09-2018 10:53:28

flomouton
Membre (BT)
Lieu: Paris
Date d'inscription: 26-06-2018
Messages: 47

[C12] Accord VIIa et cadences

Bonjour à tous,

Le cours C12 "accords secondaires -premier renversement" indique que VIIa-I est une cadence parfaite.

Dans le topic suivant : http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=356,
Jean-Luc indique que V-VIIa-I fait cadence parfaite et qu'on ne considère pas qu'il y a cadence imparfaite entre V et VII (la tension se prolonge jusqu'à la détente sur I).

Charmuzelle soulèvait alors plusieurs cas, sans que le débat soit tranché par Jean-Luc.
Je me permet donc de reformuler la même question.

VII crée une tension suffisante pour la détente sur I soit anticipée (cadence parfaite).
Mais pas suffisamment pour faire cadence imparfaite (VII-autre accord que I) càd tension non suivie d'une détente ?

Que doit-on indiquer alors comme ponctuation cadentielle dans les cas suivants :
- V puis VII puis autre chose que I ? (cadence imparfaite avant ou après le VII ?)
- VII puis V puis autre chose que I ? (cadence imparfaite après le V, je suppose)
- VII puis autre chose que I ou V ? (Pas de cadence imparfaite ?)"

J'ai pu lire dans le traité d'harmonie d'Arnold Schöenberg que VII peut être assimilé dans son rôle harmonique à un V septième de dominante sans fondamentale. Qu'en pensez-vous Jean-Luc ?

A bientôt.
Florent


Cours 50 - Choral de J.S. Bach

Hors ligne

 

#2 10-09-2018 09:57:04

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C12] Accord VIIa et cadences

On peut conjecturer longuement d'un point de vue théorique sur la comparaison entre V et VII. Mais il vaut mieux se référer à l'emploi de ces accords en composition. Que l'on prenne les œuvres de la Renaissance, du baroque ou du classique, l'accord VII ne forme qu'une seule cadence, la cadence parfaite. Seul  l'accord V y est employé pour former les cadences imparfaite ou rompue. Vous pourrez le constater plus tard dans les pièces quand vous aborderez l'analyse musicale en composition. C'est pour cette raison aussi que nous ne considérons pas l'accord VII comme un accord V7 sans fondamentale. Si c'était le cas, toutes les fonctions tonales cadentielles générées par l'accord vaudraient aussi avec l'accord VII. Or ce n'est pas le cas. D'ailleurs, n'oublions pas qu'en mineur l'accord VII peut tout à fait être employée dans sa version minorée. Difficile alors de le percevoir comme un accord V7 sans fondamentale: en la mineur, l'accord sol-si-ré ne peut être considéré comme un accord mi-sol-si-ré sans fondamentale.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 12-09-2018 19:00:16

flomouton
Membre (BT)
Lieu: Paris
Date d'inscription: 26-06-2018
Messages: 47

Re: [C12] Accord VIIa et cadences

Merci Jean-Luc pour cet éclairage par la tradition.

J'ai relu la mention d'Arnold Schoenberg. Il ne fait effectivement que la comparaison dans le contexte de la cadence parfaite en majeur.
J'ai généralisé abusivement ! Et vivement l'analyse !

A bientôt.


Cours 50 - Choral de J.S. Bach

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.