• Index
  • Schème
  • [c40]: consigne pour exercice sur le thème (Pages: 1)

#1 26-09-2018 07:36:26

PDE
Membre (BT)
Date d'inscription: 20-01-2013
Messages: 35

[c40]: consigne pour exercice sur le thème

Bonjour;

Ce n'est pas trop clair si l'on doit faire toute la série en respectant la forme du menuet, cad principalement 2 mesures antécédent et le conséquent à la ligne de basse. Ou bien peut on s'inspirer aussi des autres exemples et  dans ce cas est ce que l'on se limite a la clé de sol (ie exemple mozart) ou bien faut-il harmoniser ?
Merci
pierre

Hors ligne

 

#2 26-09-2018 09:19:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4289
Site web

Re: [c40]: consigne pour exercice sur le thème

En fait, en réalisant les exemples de ce cours, j'ai surtout cherché à montrer la diversité des thèmes de composition musicale. Il y a en fait une infinité de possibilités de thèmes. Mais ils ne correspondent pas tous à ce qu'il serait intéressant de travailler dans ces exercices.

Voici donc quelques conseils pour vos travaux:

Dans le cours, l'exemple du menuet de Bach est celui qui correspond le mieux aux premiers thèmes que l'on emploiera en composition. En effet, un thème n'a pas besoin d'être très long. Deux mesures peuvent suffire en comptant le posé de la 3ème mesure. Le thème comprend généralement un antécédent (un schème ou deux schèmes courts) sur la première mesure et un conséquent sur la seconde qui s'articulent selon le principe question / réponse. On peut obtenir cet effet en choisissant bien la figure des schèmes de l'antécédent et du conséquent. Ils doivent être différents mélodiquement et sembler se répondre. On peut donc choisir un schème a pour l'antécédent et un schème b pour le conséquent, ce qui donne des thèmes plus courts. L'harmonie permet aussi de contribuer à cet effet. Lors de cette articulation, il est préférable que l'antécédent et le conséquent se terminent par un accord cadentiel  différent. Si le premier se termine par I, le second s'achèvera plutôt par V et inversement. Il n'y a pas obligation de terminer le thème par une cadence parfaite car un thème n'est pas un développement. En composition, son exposition sera toujours suivie d'un développement (commentaire ou divertissement mais ce n'est pas demandé ici) et l'enchaînement devra donc se faire sans césure. Par contre, en écriture classique, le thème commence par une harmonie sur l'accord de tonique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 26-09-2018 22:14:41

PDE
Membre (BT)
Date d'inscription: 20-01-2013
Messages: 35

Re: [c40]: consigne pour exercice sur le thème

ok c'est clair.Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB