#1 09-10-2018 08:16:28

Chryss30
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2018
Messages: 18
Site web

[C07] Dialectique A et B

Bonjour,

Je suis actuellement au cours 7 sur la mélodie, et j'ai du mal à comprendre la différence entre A et B.

Au début il m'a semblé comprendre que A représente un équilibre écrit avec des notes pivots, et B un déséquilibre réalisé grâce à des notes non-pivots. Puis dans un énoncé on demande de réalisé une mélodie avec la consigne suivante : Non-pivot en A, et là tout s'écroule.

Et donc je ne comprend pas du tout comment répondre à la consigne Non-Pivot en A. C'est vraiment cette notion de A et B qui sème la pagaille dans ma tête.

Pas de soucis pour ce qui est des notes pivots ou non-pivots, notes de passages, broderies, appoggiatures etc... le reste est compris !

Merci par avance pour cet éclaircissement !

Hors ligne

 

#2 09-10-2018 10:34:54

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C07] Dialectique A et B

Les mélodies sont en équilibre A lorsque les notes pivot en A sont au posé. Dans ces exercices en équilibre A, la consigne est donc de placer au posé uniquement des notes pivot en A.

L'énoncé nous indique que les notes non-pivot en A ne peuvent être placées qu'au levé. C'est logique puisqu'au posé se trouvent déjà des notes pivot en A. Par contre, rien ne vous interdit de placer aussi des notes pivot au levé.

En résumé, au posé les mélodies ne peuvent comporter que des notes pivot en A et au levé, vous pouvez placer toutes les notes, pivot ou non -pivot.

Mais attention, une note non-pivot au levé doit avoir une fonction, un message et doit être résolue (mouvement conjoint).


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 09-10-2018 18:04:56

Chryss30
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2018
Messages: 18
Site web

Re: [C07] Dialectique A et B

merci beaucoup pour vos explications,

Mais du coup, une note pivot en B, c'est quoi ?  j'ai toujours pas saisi ce que veux dire A et B.

Par exemple si vous donneriez la  consigne suivante : "Écrire une mélodie avec toutes les notes pivots au posé." tel que je comprends les choses actuellement, cela me suffirait pour faire l'exercice.

Quelle différence cela apporte de préciser "en A ou B".

Hors ligne

 

#4 10-10-2018 10:46:36

florenta_83
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 40

Re: [C07] Dialectique A et B

je pense que la réponse à ton interrogation A/B tu l'as dans le cours 6

Dialectique équilibre/déséquilibre:
Nous appelons équilibre A, les parties mélodiques en appui sur les 3 notes-pivots. Et
déséquilibre B les parties en appui sur les 4 autres notes. Les 3 notes formant l'équilibre A sont des
pivots en A. Les 4 notes en déséquilibre B sont des notes pivots en B.

ex : Do majeur : les notes pivots sont Do-Mi-Sol et les notes non pivots Re-Fa-La-Si

Hors ligne

 

#5 10-10-2018 10:50:02

Chryss30
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2018
Messages: 18
Site web

Re: [C07] Dialectique A et B

Ok, donc si je comprends bien, une partie écrite en déséquilibre b, aura les notes non-pivots au posé ?

Hors ligne

 

#6 10-10-2018 10:50:24

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C07] Dialectique A et B

Pour compléter ce que dit justement Florenta_83, j'ajouterai que l'on est en équilibre A lorsque les notes pivots en A sont au posé (en appui) et en équilibre B lorsque les notes pivots en B sont au posé


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 10-10-2018 11:38:32

florenta_83
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 40

Re: [C07] Dialectique A et B

Chryss30 a écrit:

Ok, donc si je comprends bien, une partie écrite en déséquilibre b, aura les notes non-pivots au posé ?

c'est ça
un melodie en B au posé aura dans son cheminement les notes non pivot de A
exemple : en La majeur (pour changer) les notes pivots sont La-Do-Mi tu auras dans ton cheminement les notes Si-Re-Fa-Sol que tu devras utiliser au posé, les notes La-Do-Mi deviennent non pivot puisqu'on est en B elles seront donc au levée et donc fonctionnelle appoggiature, passage ou broderie.

Hors ligne

 

#8 10-10-2018 11:48:03

Chryss30
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2018
Messages: 18
Site web

Re: [C07] Dialectique A et B

Ok super j'ai pigé !!!! merci Florenta !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.