#1 07-11-2018 14:53:20

Cobab
Membre
Date d'inscription: 26-09-2018
Messages: 21

Petite compo pré-Polyphonies

Bonjour,

Allez je me lance : voici le _Valsango des lilas_, une petite pièce en forme d'exercice de style, pour quatuor à cordes (avec c-basse) et harpe.

https://soundcloud.com/user-933280969/v … -des-lilas

Composée avant de m'inscrire à Polyphonies, c'est d'ailleurs entre autres en cherchant à l'améliorer que je me suis décidé à apprendre les  choses dans l'ordre, je ne pouvais plus faire de l'acrobatie par dessus mes lacunes… ici je crains qu'elles ne soient évidentes, malgré la forme ultra-simple mélodie / accompagnement…

(attention : évidemment c'est du son de synthèse, bricolé de chez moi… Il y en aura peut-être un jour une version avec de vrais instruments, genre réduction accordéon-guitare, mais seulement quand je serai satisfait de la compo elle-même.)

Très bonne journée à tous et à bientôt !

Serge

Hors ligne

 

#2 07-11-2018 15:40:31

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Petite compo pré-Polyphonies

Bonjour Serge,

Bienvenue sur le forum de Polyphonies ! smile

Voila une très agréable composition déjà très élaborée et qui fourmille d'idées !
L'enseignement de Polyphonies vous donnera les "outils" utiles pour allez plus loin dans vos idées et améliorer vos compositions.

Merci pour ce partage et n'hésiter pas à proposer d'autres compositions à mesure de l'avancement de vos cours.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 08-11-2018 06:53:26

Cobab
Membre
Date d'inscription: 26-09-2018
Messages: 21

Re: Petite compo pré-Polyphonies

Merci beaucoup Didier pour ces encouragements !

des idées en fait à part le pari rythmique de départ il y en a deux, pas plus, et le petit motif du refrain — et entre les deux, c'est un peu du remplissage je le crains.

Merci en tout cas et à bientôt !

Serge

Hors ligne

 

#4 26-11-2018 16:04:31

manu65
Membre
Lieu: odos
Date d'inscription: 30-06-2017
Messages: 49
Site web

Re: Petite compo pré-Polyphonies

C'est plutôt cool Cobad, cette compo avec un passage court que je trouve sublime d'ailleurs (je l'ai commenté sur ton Soundcloud). J'y vois de quoi faire une super ballade Pop avec ce passage en le colorant et le répétant de différente manières - un super passage vraiment ! S'il te vient des paroles en tête, essaye de les écrire et de les chanter sur ce passage et de développer une histoire autour de ce passage car il y-a de quoi faire une chanson plutôt cool à mon humble avis.

Hors ligne

 

#5 27-11-2018 22:40:58

Cobab
Membre
Date d'inscription: 26-09-2018
Messages: 21

Re: Petite compo pré-Polyphonies

Merci Manu ! bon, ce passage, c'est juste l'espèce de refrain mais à l'envers (une première fois inversé, puis en rétrograde : mais en fait on retombe quasi sur la même chose). C'est une petite tourne sur quatre notes, toute simple.

Il ressort je crois juste parce que l'accompagnement se calme à ce moment-là, et ça tranche sur l'espèce de masse pâteuse qu'il y a avant.

Je ne pense vraiment pas développer ce passage, il est même possible qu'il saute dans des versions ultérieures. Si tu te sens de t'en servir, comme je vois que tu es prolifique (je n'ai pas encore tout écouté…) n'hésite pas ! (et si tu veux la partition, on sait jamais, pas de souci).

(Cela dit pour sonner pop avec un rythme impair ça va pas être simple… mais après tout j'ai bien réussi à faire une impression de valse).

Hors ligne

 

#6 29-11-2018 14:59:00

manu65
Membre
Lieu: odos
Date d'inscription: 30-06-2017
Messages: 49
Site web

Re: Petite compo pré-Polyphonies

Merci Codab, je comprends pas tout ce que tu m'expliques, désolé, je ne suis encore qu'au tout tout début de ma formation donc techniquement j'ai une masse de choses à intégrer. Pour mes compositions, je les fais pour l'instant toutes d'oreille car j'arrive à jouer et entendre les notes et les intervalles dans ma tête et je peux reproduire une mélodie que j'entends à la radio ou qui me vient quasi immédiatement. Je persiste à penser que ce passage et grandiose mais cela n'engage que moi. Merci pour la proposition de partition mais je n'en ai pas besoin  si je voulais reprendre ce passage mais ce passage t'appartient, c'est toi qui l'a composé, donc il est à toi - on sait jamais si tu changes d'avis.  Bonne continuation Emmanuel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.