#1 23-06-2019 19:07:39

Raf
Membre
Date d'inscription: 06-02-2019
Messages: 7

[C19] Le chromatisme

Bonjour,
Dans l'aide aux exercices, il y a un lien "chromatiser un accord dans une tonalité donnée". Dans le tableau, en majeur, la tierce bémolisée du 4eme degré est un chromatisme. Hors on est d'accord que fa-lab-do-mi ( si on part du meme accord avec la bécare, dans la tonalité de Do  ) pourrait etre le 1ere degré de la tonalité de fa mineur harmonique et donc un emprunt. Du coup, je comprends pas ce tableau ! Raf

Hors ligne

 

#2 24-06-2019 10:11:02

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Le chromatisme

Ce tableau a été conçu par un élève et a été proposé sur le Forum. Etant donné que certains élèves trouvaient celui-ci utile, j'ai placé le lien sur l'aide. Mais ce tableau que je trouve un peu compliqué a ses limites.
La méthode que je préconise est très simple. Il s'agit de vérifier que l'accord comporte une tierce ou une sixte chromatique. S'il y a au moins un de ces intervalles, l’accord est chromatique. Cet accord fa lab do mi, n'en comporte pas. Il est donc diatonique. Effectivement, on pourrait être sur I7 en fa mineur.

Je pense qu'il serait bon de supprimer ce lien smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 24-06-2019 17:04:08

Raf
Membre
Date d'inscription: 06-02-2019
Messages: 7

Re: [C19] Le chromatisme

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.