• Index
  • Schème
  • [C23] Altérations concernant les schèmes d'imitations (Pages: 1)

#1 25-10-2008 11:12:52

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

[C23] Altérations concernant les schèmes d'imitations

Bonjour Jean-Luc

Suite à votre correction concernant les exercices de schèmes 4b du cours 23, ma question est la suivante : doit-on systématiquement commencer le schème d'imitation par la même note que celle du schème initial ( quelle soit altérée ou non )? Car l'erreur que j'ai commise c'est d'altérer le schème d'imitation. Ainsi j'ai bien compris, quand on élabore un schème d'imitation, on se contente simplement d'élaborer le schème en question sans se préoccuper des altérations ( sauf dans le cas des jonctions serrées avec le changement de tonalité ). Je vous envoie une image Jean-Luc afin de faire profiter tout le monde :

http://widget.slide.com/rdr/1/1/3/W/60000001e697cab/1/154/kGwWSL5Ztz9T_X1ipADQ7fQBMslwE82O.jpg

Hors ligne

 

#2 27-10-2008 09:10:22

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Altérations concernant les schèmes d'imitations

Merci d'avoir posé  cette question sur le forum, même si je vous ai déjà répondu dans le cadre des corrections, ce qui permet à tous d'en bénéficier smile

jm972 a écrit:

doit-on systématiquement commencer le schème d'imitation par la même note que celle du schème initial ( quelle soit altérée ou non ) ?

quelque soit le type d'imitation, on commencera toujours ce schème d'imitation  par la même note que le schème initial.


jm972 a écrit:

.. on se contente simplement d'élaborer le schème en question sans se préoccuper des altérations ...

Tout à fait. Dans la phase de préparation, on place les altérations en fonction de la tonalité et du mode initial, sans tenir compte d'une éventuelle nouvelle tonique dans certaines imitations.

Par contre, dans les développements on applique les altérations en fonction de la tonique du schème initial et de l'imitation.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 27-10-2008 12:14:44

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Re: [C23] Altérations concernant les schèmes d'imitations

D'accord Jean-Luc et merci pour cette précision.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.