Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Dans le prélude de Tristan et Isolde Wagner utilise plusieurs fois un changement de mode sur l'accord I , cela semble possible alors que ce ne l'est pas sur un changement de tonalité, je viens d'avoir la faute soulignée.
exemple VII7 en Sim - suivi de I en SiM et VII7b en MiM dans les mesures 23 et 24
Est-ce une façon subtile de changer de tonalités quand elles sont éloignées ?
Merci,
Fabrice
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Passer d'un accord V ou VII d'un ton majeur à un accord I de ce ton en mineur est un procédé assez courant. L'inverse est d'ailleurs une tierce picarde. Si j'ai souligné cela comme erreur, peut être que l'accord n'était pas précédé de V ou VII? ou alors ne l'aurais je pas vu?
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Bonjour
Je reviens sur cette question.
Dans la dernière correction vous m'avez fait le remarque suivante : "cet enchaînement n'est pas très heureux";
Pourriez-vous être plus complet et rejoindre la question précédente
Merci
Fabrice
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