Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un souci avec l'analyse de l'imitation en diminution du cours, en tonalité de "la mineur".
Je m'interroge sur le fait que le "sol#" soit considéré comme note fonctionnelle, une broderie en l’occurrence.
Pourquoi ne pas la considérer comme une note pivot en B, comme dans le schème initial ?
Et pourquoi ce rythme simple (de "sol#" à "mi") est-il en A, puisque sa dernière note au levé ("mi") résout conjointement avec une note pivot en B ? Pour le considérer en A, il aurait fallu que le "mi" en chaîne avec une note disjointe en A ("do" ou "la"), non ?
Voilà l'analyse qui me semblait pertinente :
Alors bien sûr, les 2 "x" ("do" et "mi") sont disjoints, bien sûr le rythme simple (de "sol#" à "mi") contient davantage de notes pivots en A ("la", "do", "mi") que de notes pivots en B ("sol#" et "si")..... Cela dit, cette façon d'analyser ce rythme simple me semblait plus conforme à ce qui est stipulé dans le cours 19 du non-pivot posé : lorsque la dernière note au levé n'est pas résolue mais enchaîne sur une note du même mode (A ou B) alors on procède à une analyse à rebours avec bien souvent à la clé une note fonctionnelle au posé.
Bon, eh beh merci pour vos éclaircissements.
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Bonjour Karaboudjan,
Car l’analyse en B n'est pas possible, il ne peut y avoir de note de passage non résolue. Une note de passage doit être résolue conjointement.
Et pourquoi ce rythme simple (de "sol#" à "mi") est-il en A, puisque sa dernière note au levé ("mi") résout conjointement avec une note pivot en B ?
Il est tout à fait possible d'avoir un cheminement en A dont le dernier levé soit conjoint avec le premier posé en B et inversement (dernier levé en B conjoint avec le premier posé en A).
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Bonjour Ibadez38,
Merci pour cette réponse qui vient élargir la possibilité des cas d'analyses menant à des notes non-pivots au posé.
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