#1 12-11-2008 09:10:10

PDE
Invité(e)

[C09] Hauteur de la basse

Bonjour Jean Luc,

J'ai souvent des interrogations lorsque la ligne de basse descend en dessous du Do: d'une part parce le son n'est pas bon (c'est certainement très subjectif et lié à la carte son) et d'autre part parce que l'on commence à sortir de la portée.  Par ailleurs je suppose qu'il doit y avoir aussi un lien entre la hauteur de la basse et la hauteur globalement des notes de l'accord + soprane. ).



Cordialement
Pierre

 

#2 13-11-2008 07:52:04

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4262
Site web

Re: [C09] Hauteur de la basse

Ce sont de bonnes questions en effet smile

Ne vous basez pas sur le rendu d'une carte son pour définir si un son grave ou même un enchaînement sonne bien ou non. Sur un piano Steinway par exemple, les notes les plus basses y sont très belles et ce se serait dommage de s'en priver smile. De très belles pages ont été écrites dans lesquelles ces notes sont mises en valeur.

Dans nos exercices, ce do est la limite ordinaire. On peut descendre plus bas lorsque le CD  avec les voix intérieures est lui-même assez bas.
Comme vous l'aviez pressenti  dans votre question, l'intervalle entre le Cd et la basse est important: plus il est petit et plus les voix seront homogènes. s'il est plus grand au contraire, la voix de basse gagne en autonomie. C'est un critère dont vous pouvez aussi tenir compte en écrivant la ligne de basse.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB