#26 01-04-2010 12:48:16

bruno48
Membre
Lieu: MENDE (Lozère)
Date d'inscription: 26-10-2007
Messages: 24

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

Bonjour à toutes à tous,

Je me joints à ce post très interéssant concernant particulièrement l'écriture musicale. Le témoignage que je voudrais donner, concerne le cours 49 : La fugue, que je n'ai même pas finie à cause de ma pratique de l'écrit sur l'ordinateur.

Au début de ce travail sur la fugue, j'ai commencé sur papier. Jean luc m'a encouragé et dans sa correction , m' a même dit " C'est un bon début " . Je l'ai travaillé ainsi jusqu'au " Développement 1, 1er divertissement " Tout celà était assez clair, les schèmes a , b et c (sujet)  je les avais sous les yeux , et bien souvent je les changeais à ma guise sans vraiment rencontrer de réel problème. Comme je commencais à maitriser la forme, un excès de zèle m'a fait abandonner le papier pour passer sur l'écran. Depuis j'ai abandonné la fugue. (rire) Quand je dis abandonner la fugue, celà n'est pas tout à fait vrai, car je vais quand même la finir. J'aime aller jusqu'au bout de mon travail, car certains passages de cette fugue me plaisent. Là aussi, j'encourrage, si possible de jouer les pièces que l'on écrit. C'est très formateur. On se rend plus compte des difficultées de l'écriiture, des passages difficiles. Comme nous l'avons appris dans les cours,il  faut rechercher l'effort minimun dans nos mélodies. L'enseignement se met en place petit à petit Je comprends mieux les corrections de Jean Luc que je reprends régulièrement. Pour la suite de la formation, je sais la méthode que je vais employer. je vous laisse deviner. (rire)

Merci à vous tous et à Jean Luc.

Bruno48 - Cours 50 - Choral

Ps : Et pour le contrepoint ?

Hors ligne

 

#27 02-04-2010 07:21:31

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

En fait vous n'êtes pas le seul dans ce cas smile mais il faut reconnaître que ces éditeurs sont très tentants puisque l'on entend directement ce que l'on entend. mais pédagogiquement , ce n'est pas très bon.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#28 15-02-2011 08:55:24

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

jp a écrit:

Après tant de bons avis sur Sibelius, j'ai essayé à nouveau ce logiciel mais je crois que c'est définitivement Finale qui va me rester pour l'édition vraiment pro et juste parce que je le connais très bien. Je n'ai pas trouvé Sibelius vraiment plus simple que Finale. Parfois oui (outils de sélection dans certains cas), parfois non (saisie de partition au clavier d'ordinateur). Il est plus joli c'est sûr mais ce n'est pas ce que je lui demande.

Les discussions n'en finissent pas, les débats sont houleux... wink Bon, pas tant que ça, mais on entend beaucoup parler de l'intuitivité de l'utilisation de Sibelius contre l'usine à gaz de Finale... Pour ma part, j'ai bien failli passer de Finale à Sibelius pour ce qui est de la présentation d'une partition d'orchestre que je trouvais plus simple sur Sibelius, d'après les démonstrations que j'avais pu voir sur le web. Cela étant, Finale a un très gros avantage sur Sibelius : toutes les commandes sont regroupées dans des menus très clairs que vous pouvez afficher ou non. Par exemple, lorsque vous cliquez sur le bouton "Portée", le menu "Portée" apparaît et un menu déroulant vous rappelle tout ce que vous pouvez faire en rapport avec l'ajout, la modification ou la suppression d'une portée. Idem avec le bouton "Mesure" ou le bouton "Expressions" pour ne citer que ceux-là.

Et puis, vu le prix que j'allais devoir débourser pour utiliser Sibelius, je suis allé voir dans le manuel "Installation et Leçons" de Finale si je ne pouvais pas en savoir un peu plus sur la présentation et la mise en page de partitions pour plusieurs instruments. Que n'y suis-je pas allé avant ! Finale regorge d'outils prodigieux qui permettent de présenter une partition d'orchestre de qualité vraiment très professionnelle !


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#29 16-02-2011 16:37:28

fantasia
Membre
Date d'inscription: 03-03-2010
Messages: 72

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

Bonjour Andysan,

Est ce que "Harmony Assistant "permet de lire les partitions que l'on scanne, ça m'éviterait d'avoir à recopier mes exercices pour les entendre...

merci


Niveau III

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.