Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je pensais avoir compris mais apparemment non. Quelles sont les régles qui définissent un parallelisme disjoints, comment les identifier à coup sur ?
Hors ligne
Il y a une rubrique "harmonie" prévue pour les questions d'harmonie. Cette discussion sera donc déplacée dans cette rubrique.
la règle est très simple. On considère seulement les mouvements mélodiques des deux voix extrêmes (Soprane au chant donné et basse)
Il y a un parallélisme disjoint si les deux lignes sont en mouvement parallèle et disjoint.
- "Parallèle signifie que le mouvement des deux lignes s'effectue dans la même direction : les deux lignes montent ou les deux lignes descendent.
- "Disjoint" signifie que l'intervalle est plus grand que la seconde: les lignes effectuent en même temps un mouvement plus grand que la seconde.
les mouvements parallèles entre ces deux lignes sont possibles mais une des voix doit être conjointe (intervalle de seconde ou unisson)
La règle du parallélisme disjoint est une règle du contrepoint appliquée à l'harmonie. Elle permet d'obtenir des mélodies complémentaires.
Dernière modification par Jean-Luc (19-01-2009 07:11:04)
Hors ligne
Je suis pénible, mais je ne comprend pas. Même en transposant il y'a toujours un intervalle plus grand que la seconde ?
Hors ligne
mais en renversant la note de basse, les deux mouvements ne sont plus parallèles. Et c'est ce qui est demandé:
la règle du "'parallélisme disjoint" nous demande en effet que les deux voix ne soient pas à la fois disjointes et parallèles . ici après la correction, les deux voix sont contraires et disjointes ce qui est tout à fait correct; heureusement car nous n'aurions pas beaucoup de solutions pour réaliser les exercices.
Vous avez raison. tant que ce n'est pas clair, il faut poser des questions.
Hors ligne
Ha ! Oui ! Je suis bête, ça saute pourtant aux yeux. Des fois nous sommes fixé sur un truc...
Merci, je retourne à mes exercices .
Hors ligne
C'est un exemple type de contrainte supplémentaire que les élèves se créent eux-mêmes. Cela arrive assez souvent
Le forum est idéal pour mettre le nez dessus
Hors ligne
Jean-Luc a écrit:
C'est un exemple type de contrainte supplémentaire que les élèves se créent eux-mêmes. Cela arrive assez souvent
Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à m'inventer des barrières infranchissables !
En tout cas, Jean-Luc a raison - évidemment - de vous dire de ne pas hésiter à poser des questions : je suis enseignant moi-même et j'incite toujours mes élèves à poser des questions tant que tout n'est pas parfaitement clair dans leur esprit. Et puis, aucune question n'est stupide, seules les réponses peuvent l'être ! Bien sûr, je parle dans un cas général, Jean-Luc ne vous apportera jamais de réponses stupides !
Hors ligne
Bonjour,
J'ai un gros doute : sur un même accord, la règle du parallélisme disjoint s'applique t-elle aussi ?
Exemple : (en sol mineur)
Soprane Ré Si (en descendant d'une tierce)
Basse Si Sol (en descendant d'une tierce)
Chiffrage Ia I
Hors ligne
Salut Thomas.
Ben pour la basse cette tierce n'est pas gênante dans la mesure où tu restes sur le même accord ( accord de tonique ). Ainsi tu peux enchaîner les différents renversements. Par contre pour le soprane qui effectue également un mouvement de tierce descendante et qu'on ne peut pas changer car c'est l'énoncé de l'exercice, là ça devient gênant et il faut éviter ce parallélisme. Ainsi en regardant ton énoncé, je resterai sur l'accord Ia même si on obtient une octave qui appauvrit l'harmonie. Mais c'est parfaitement acceptable comme solution; d'autant plus que cette octave est parfaitement amenée.
Ainsi tu as :
Soprane Ré Sib
Basse Sib Sib
Chiffrage Ia Ia
Voilà !! J'espère avoir été explicite et clair....
Ps : Si tu es en sol mineur, tu dois avoir un Sib normalement et non Si..
Hors ligne
Merci pour cette réponse !
Donc, si j'ai bien compris, la règle du parallélisme disjoint s'applique même s'il on reste sur le même degré avec un accord en fondamentale et l'autre renversé.
PS : Oui, Si b ... pardon !
Hors ligne
Les explications de jmc972 sont très justes
Hors ligne
Merci Jean-Luc
Oui Thomas la parallélisme s'applique aussi dans le cas où l'on reste sur le même accord. Après bien sûr il faut regarder le mouvement que l'on a au CD : si tu avais un mouvement contraire par exemple, le problème du parallélisme ne se pose plus et dans ce cas on prendra le soin de " parler " convenablement : si une voix s'exprime par un intervalle je dirai supérieur à la tierce, on répondra si possible par un mouvement conjoint dans l'autre voix. Ce n'est pas une règle mais juste une recommandation d'écriture. Voilà.
Hors ligne
Merci jmc972. J'avais pris cette règle comme absolue. Or, d'après vos explications, c'est à éviter plutôt qu'absolument interdit.
J'ai trouvé une autre explication sur un message du forum, disant même que c'est autorisé sur un même degré :
Jean-Luc a écrit:
Il me semble qu'il est précisé dans le cours 10 qu'il n'y a pas en théorie de parallélisme disjoint lorsque l'on reste sur le même degré. Cela dit, dans les exercices d'harmonie, il ne faut pas abuser de cette possibilité (c'est pour cela que je n'en fais pas la publicité
. Mais elle peut servir pour sortir d'une impasse par exemple.
cf http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=760
Bref, je vais essayer de l'éviter, mais ne pas m'en faire une contrainte absolue ...
PS : après réécoute, ce que dit Jean-Luc n''est pas précisé dans le cours 10 (seule la possibilité d'une tierce montante à la basse sur un même degré est expliquée)
Dernière modification par Thomas (03-12-2010 17:35:56)
Hors ligne
Merci pour l'info
Hors ligne
Pages: 1