#1 11-03-2009 19:38:05

bruno48
Membre
Lieu: MENDE (Lozère)
Date d'inscription: 26-10-2007
Messages: 24

Comment travaillez vous vos cours en Composition ?

Après avoir travaillé l'invention n° 1 de JS Bach (Cours 41), je serai très intéressé d'échanger sur la manière d'aborder ces cours de  composition.
   
Mon premier reflexe a été de me servir de l'ordinateur et d'un synthétiseur.

Résultat de mon travail : _ Perte de temps,
                                    _  Une vision de l'oeuvre étudiée et travail érroné,
                                    _  Travail inutile, en revenant sans cesse dans les différents sujets,divertissements etc..
                                    _  De plus à l'écran on percoit juste quelques parties de la partition, et donc on passe à côté des erreurs éventuelles que l'on ne remarque pas.
                                     
Tout celà pour dire que j'ai pris un mauvais chemin.

Actuellement, je travaille le cours 42 (Menuet) sur papier. Mon travail est plus réfléchi. (Enfin j'espère) smile

Comment travaillez vous ? Merci d'avance pour vos témoignages. smile et bon travail à tous. smile

Bruno.

Cours 42 - Niveau III

Dernière modification par bruno48 (12-03-2009 00:13:09)

Hors ligne

 

#2 12-03-2009 15:04:02

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: Comment travaillez vous vos cours en Composition ?

L'invention no 1 (cours 41) j'ai travaillé comme j'ai pu et à l'arrivée j'avais un peu la même sensation que toi... j'ai rien compris, j'ai tout fait faux, où je vais... au secours !!!!! (on peut se tutoyer après avoir traverser le cours 41 de la même façon non ???)

Ensuite ça a été de mieux en mieux ... je te souhaite la même chose... d'ailleurs ça ne pouvait pas aller pire wink

Ce que je peux en dire c'est que les devoirs de compositions doivent être fait avec beaucoup de régularité. Je vais même jusqu'à calculer de pouvoir finir avant les vacances ou une pause réparatrice (j'en fais peu mais bon) ... si je perds le fil, l'idée de mes schèmes de départ, je suis foutu neutral je dois tout recommencer pratiquement ...

Il faut aussi faire preuve d'une dose d'humilité ... Même si tu penses avoir pondu un divertissement à la limite d'être mieux que l'original et que Jean-Luc te dit que c'est un peu pauvre harmoniquement et bien tu écoutes le monsieur et tu fais quelque chose de moins pauvre harmoniquement ... cool  à l'arrivée tu te rendras compte qu'il avait raison et que même la suite est mieux grâce à ce petit changement ...

Et finalement, de la patience ... petit à petit ça vient ... la preuve c'est quand tu dois refaire une allemande au cours 47 ... j'avais une petit apréhension en me souvenant de la première allemande ... et non, facile ...

Donc en gros, ce que je regarde pour bosser c'est d'être régulier, humble au moment d'ouvrir mes corrections et patient quand je ne comprends par vraiment tout ... le reste synthé, piano, papier (c'est mieux) écran (c'est moins bien) ... roll

Un détail plus technique : les aléas de la coordination entre vie professionnelle et étude de composition ont fait que j'ai fini tout le contrepoint du niveau 3 assez tôt et je crois que c'est un bon plan ! quand tu commences à comprendre le contrepoint à 4 voix, subitement le contrepoint à 2 voix des premiers cours est plus simple... et puis comme tu n'as plus de contrepoint à faire, tu peux te concentrer sur la composition et être plus régulier ... je pense que par hasard, j'ai eu la chance de faire un truc efficace lol  le passage de 2 à 3 voix s'est fait, en tout cas, bien plus souplement que ce que je pensais ...

Voilà !

Donc courage à tous les élèves du cours 41 !!!

Dernière modification par Fred (13-03-2009 08:52:04)


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#3 12-03-2009 18:42:20

elfes
Membre
Date d'inscription: 12-09-2007
Messages: 18

Re: Comment travaillez vous vos cours en Composition ?

Bonjour,

Je ne suis seulement qu'au début du cours 41. Mais, l'un des conseils que je pourrais donner (en me le permettant), c'est d'avoir au départ d'une oeuvre, les yeux rivés sur la partition originale et surtout bien comprendre le cheminement de la musique. Tant que l'on n'a pas bien cerné certaines choses "apprises", (l'agencement des différents thèmes ou bien comment le développement s'effectue, etc...), commencer sa "propre oeuvre" est un peu prématurée. Par contre, quand on a visualisé, compris, cerné, et bien seul le crayon (et gomme), son oreille, sa connaissance (grâce au cours d'avant) permettent de faire naître une musique "presque" intéressante.

Et comme le dit très bien Fred (car ce sont aussi des conseils que je prendrais pour moi) : patience, humilité, et suivre pas à pas les conseils et cours de Jean-luc....

Plein de courage. Elfes.

Hors ligne

 

#4 13-03-2009 10:37:08

Clémentine
Invité(e)

Re: Comment travaillez vous vos cours en Composition ?

Hello !
Pour ma part, je travaille avec un papier, un crayon de papier et une gomme. Ca me donne beaucoup plus de visibilité globale, de souplesse... et de plaisir ; je trouve tellement fascinant une partition manuscrite...
Je conçois les cours de niveau III comme des cours encore très très scolaires. J’avoue que je préférerais « écrire dans le style de Bach » sans être obligée de copier de façon très stricte la structure et la tonalité de l’œuvre proposée. J'accepte ça parce que 1/  j’ai signé :-), 2/ j'ai quand même le sentiment que ça donne de l'aisance dans la technique d'écriture et 3/ la méthode est une façon comme une autre d’analyser de façon approfondie le style de Bach.
C'est comme tout, apprendre à lire, écrire, à calculer, faire du vélo ou du ski.... au début ça va doucement, et plus on en fait, plus c'est facile... En même temps, j'avoue que des fois j'en ai carrément marre de faire exactement comme Bach : le parcours tonal, le nombre de mesures, la reprise des schèmes à tel endroit et pas à l’autre, etc… et je râle quand je découvre à la fin de l’œuvre que tel sujet du début n’est pas adapté à la superposition avec tel autre de la fin, qu’il me faut donc le revisiter car Jean-Luc n’accepte pas que je triche en le modifiant à la fin sans le modifier au début !!! 
D'ailleurs, avec comme bonne excuse un double temps-plein professionnel, j'ai arrêté plusieurs semaines en pleine écriture du menuet ou de l'allemande, je ne sais plus très bien. Et bien l’erreur aurait pu être fatale si Joëlle n'était pas venue gentiment me tirer les oreilles ! J'ai perdu beaucoup de temps à retrouver le fil conducteur de ma pensée....  Maintenant, je me force à envoyer quelque chose chaque dimanche soir, même s'il est 1 heure du matin. Va d'ailleurs aussi falloir que je me débarrasse du dernier exo de contrepoint à 3 voix si je veux passer au cours 44. Heureux we en perspective !
Souhaitons-nous bon courage à nous tous,
Clémentine

 

#5 22-03-2009 22:11:38

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: Comment travaillez vous vos cours en Composition ?

Un court avis en plus, Fred ayant parfaitement résumé le problème ! Je dirais particulièrement pour ceux qui sont en niveau II et qui nous lisent de ne pas passer trop vite (comprendre : en mode scolaire ou exercice un peu trop systématique) sur tout le pan schème/contre-schème et canon. Pour moi (avec le recul et un beau crash en cours 41), c'est là que commencent déjà les cours de composition. Il y a vraiment énormément de choses à faire et à comprendre musicalement dans ces cours. Si vous "courez" sur les derniers cours du niveau II pour arriver au niveau III, cela se passera je pense assez mal.
Comme l'explique Clémentine, les cours du niveau III continue sur la lancée du niveau II et sont très applicatifs. Il n'y a pas je pense un avant et un après le cours 41. C'est bien avant qu'il y a un déclic ou en tout cas des éléments à saisir absolument et je suis persuadé que c'est dans le dernier tiers du niveau II.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#6 23-03-2009 08:20:15

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Comment travaillez vous vos cours en Composition ?

très juste JP smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.