Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjour
l’analyse de toutes les notes pivots (non-fonctionnelles) est-elle obligatoire? Le sol a la basse de la 3eme mesure ne l’est pas ainsi que que le sol a la basse de l’avant derniere mesure. Est-ce pour ne pas surcharger la vue ou bien parce que c’est secondaire?
Et justemment, dans mon exemple (lecon 28, 4 notes contre une) l’enchainement entre la derniere consonnance de la 3eme mesure (sol-mi) avec la premiere consonnance de la 4eme mesure (fa-re) se fait bien par mouvement conjoint a la basse mais pas par mouvement contraire ou oblique, or c’est un enchainement Ib-IIa...
victor a écrit:
Le sol a la basse de la 3eme mesure ne l’est pas ainsi que que le sol a la basse de l’avant derniere mesure.
En contrepoint, on ne parle plus de notes non-pivot mais de consonances. Ces deux notes sont des consonances et dont donc partie de l'harmonie. Le sol a la basse de la mesure 3 place donne une harmonie Ib et celui de l'avant dernière mesure une harmonie V. Nous ne l'avons placé ici car il n'y avait pas assez de place graphiquement. Il faut absolument contrôler ces changements harmoniques comme il est dit dans le cours. Ce n'est pas obligatoire de les représenter sur vos exercices mais à mon avis, il vaut mieux le faire car le contrôle est plus strict ainsi.
lorsque la dernière au levé amène un accord b, l'enchaîment est plus souple que note contre note. Il suffit qu'il se fasse par mouvement conjoint à la basse.
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