• Index
  • Schème
  • [C28] Tonalité du rythme simple, jonction entre deux schèmes (Pages: 1)

#1 26-09-2007 13:44:35

victor
Invité(e)

[C28] Tonalité du rythme simple, jonction entre deux schèmes

merci de votre reponse, mais je me pose d'autres questions...

En jonctions serrees, le rythme simple qui est la jonction entre un scheme ne peut comporter une note et cette meme note alteree comme vous me l’avez dit dans votre reponse a ma question. La tonalite de ce rythme simple, qui est donc la meme du debut du pose a la fin du leve, est donc, selon les circonstances celle du scheme qui precede ou bien celle du scheme qui suit?
Exemple (lecon 28, imitation metrique libre) : dans l’exemple qui suit, la derniere note du premier scheme est deja en fa majeur a cause du si bemol introduit dans la mesure?
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0003.jpg

 

#2 27-09-2007 09:30:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C28] Tonalité du rythme simple, jonction entre deux schèmes

victor a écrit:

La tonalite de ce rythme simple, qui est donc la meme du debut du pose a la fin du leve, est donc, selon les circonstances celle du scheme qui precede ou bien celle du scheme qui suit?

En effet. Vous choisissez celle qui est la plus cohérente, la plus logique.

je n'ai pas encore l'exemple mais je suppose en effet que c'est le cas:)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 28-09-2007 08:39:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C28] Tonalité du rythme simple, jonction entre deux schèmes

la derniere note du premier scheme est deja en fa majeur a cause du si bemol introduit dans la mesure?

Tout à fait smile . sib amène la tonulation pour toute la pulsation.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 13-03-2010 17:03:57

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C28] Tonalité du rythme simple, jonction entre deux schèmes

Bonjour,

la référence à l'image ([img]http://polyphonies.celeonet.fr/forum/images/img0003.jpg[/img]) a été corrigée en :

[img]http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0003.jpg[/img].

jlbellier.

Hors ligne

 

#5 25-07-2016 10:57:07

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C28] Tonalité du rythme simple, jonction entre deux schèmes

Bonjour

J'ai comme l'impression que le choix le plus cohérent, c'est de choisir comme tonalité pour la pulsation de jonction serrée celle du schème qu'elle débute et non celle du schème qu'elle termine. Non ? Y a-t-il certains cas où c'est plus cohérent de choisir la tonalité du schème que la pulsation de jonction termine ?

En fait, je ne vois pas bien à quoi on peut juger qu'il est plus cohérent de choisir l'une ou l'autre.

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#6 26-07-2016 09:27:00

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C28] Tonalité du rythme simple, jonction entre deux schèmes

Pour choisir la tonalité qui convient, il faut considérer les intervalles, les altérations et l'ordre des tonalités et la mélodie que l'on obtient. Chaque cas est différent. Si vous n'êtes pas certaine d'un choix, chantez la mélodie obtenue, la modulation ou la tonulation doit s'effectuer de manière la plus douce possible.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.