Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Quel exercices conseillez vous pour les personnes qui sont aux niveau I ? Pour l'instant, je m'entraine encore à reconnaitre les rythmes car c'est là ou j'ai le plus de lacunes...mais pour le reste, je ne sais pas trop par quoi commencer.
Hors ligne
Les exercices traditionnels sont encore les meilleurs : dictées musicales, relevés et chanter tout ce vous passe sous les yeux !
Hors ligne
Je trouve que ce qui aide bien c'est d'écouter de la musique en même temps que de lire la partition correspondante. Commencer par des partitions avec peu d'instrument, par ex les suites de Bach pour violoncelle, puis le piano, puis des sonates... pour aller jusqu'au requiem de Mozart. On peut s'amuser à suivre une voix en particulier, ou un thème qui circule entre les voix ; puis chanter cette voix, etc...
On peu aussi s'amuser à lire la partition ou un extrait de la partition, se l'imaginer dans la tête, le son et le rythme, puis l'écouter dans un deuxième temps... pour vérifier si c'est ce qu'on s'imaginait dans la tête.
Bon courage et beaucoup de plaisir,
Clémentine
Oui, pleins de pistes mais je crois que je vais me concentrer sur les intervalles et je verrais le reste en suite. Merci.
Hors ligne
Clémentine a tout à fait raison. Cette première méthode est celle que je préconise car c'est la plus efficace et surtout la plus utile. Il faut le faire très régulièrement et conjointement si vous le voulez à d'autres exercices comme la reconnaissance d'intervalles. C'est en même temps la plus agréable et celle qui vous donnera une culture musicale indispensable pour travailler l'écriture et la composition.
Hors ligne
Une autre méthode pour entendre les mélodies et les rapports qu'entretiennent les notes entre elles : les jouer sur un piano et essayer de les harmoniser différemment. Par exemple, si l'on prend une mélodie simple comme une chanson enfantine, on peut essayer de la jouer d'oreille avec une autre ligne de basse ou écrire cette basse et jouer l'ensemble ensuite afin de se rendre compte du cheminement harmonique induit par cette nouvelle basse.
Hors ligne
Ok, je vais faire ça. Merci.
Hors ligne
Pages: 1