#1 10-06-2009 10:17:56

stantor
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 76
Site web

Quel exercices dans Solfegis ?

Bonjour,

Quel exercices conseillez vous pour les personnes qui sont aux niveau I ? Pour l'instant, je m'entraine encore à reconnaitre les rythmes car c'est là ou j'ai le plus de lacunes...mais pour le reste, je ne sais pas trop par quoi commencer.


niveau I - session II.

mes compos http://onirike.free.fr/musique.php

Hors ligne

 

#2 10-06-2009 11:07:17

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Quel exercices dans Solfegis ?

Les exercices traditionnels sont encore les meilleurs : dictées musicales, relevés et chanter tout ce vous passe sous les yeux ! wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 10-06-2009 11:33:48

Clémentine
Invité(e)

Re: Quel exercices dans Solfegis ?

Je trouve que ce qui aide bien c'est d'écouter de la musique en même temps que de lire la partition correspondante. Commencer par des partitions avec peu d'instrument, par ex les suites de Bach pour violoncelle, puis le piano, puis des sonates... pour aller jusqu'au requiem de Mozart. On peut s'amuser à suivre une voix en particulier, ou un thème qui circule entre les voix ; puis chanter cette voix, etc...
On peu aussi s'amuser à lire la partition ou un extrait de la partition, se l'imaginer dans la tête, le son et le rythme, puis l'écouter dans un deuxième temps... pour vérifier si c'est ce qu'on s'imaginait dans la tête.
Bon courage et beaucoup de plaisir,
Clémentine

 

#4 12-06-2009 14:32:02

stantor
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 76
Site web

Re: Quel exercices dans Solfegis ?

Oui, pleins de pistes mais je crois que je vais me concentrer sur les intervalles et je verrais le reste en suite. Merci.


niveau I - session II.

mes compos http://onirike.free.fr/musique.php

Hors ligne

 

#5 15-06-2009 07:19:08

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Quel exercices dans Solfegis ?

Clémentine a tout à fait raison. Cette première méthode est celle que je préconise car c'est  la plus efficace et surtout la plus utile. Il faut le faire très régulièrement et conjointement si vous le voulez à d'autres exercices comme la reconnaissance d'intervalles. C'est en même temps la plus agréable smile et celle qui vous donnera une culture musicale indispensable pour travailler l'écriture et la composition.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 15-06-2009 22:30:35

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Quel exercices dans Solfegis ?

Une autre méthode pour entendre les mélodies et les rapports qu'entretiennent les notes entre elles : les jouer sur un piano et essayer de les harmoniser différemment. Par exemple, si l'on prend une mélodie simple comme une chanson enfantine, on peut essayer de la jouer d'oreille avec une autre ligne de basse ou écrire cette basse et jouer l'ensemble ensuite afin de se rendre compte du cheminement harmonique induit par cette nouvelle basse.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#7 16-06-2009 10:42:28

stantor
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 76
Site web

Re: Quel exercices dans Solfegis ?

Ok, je vais faire ça. Merci.


niveau I - session II.

mes compos http://onirike.free.fr/musique.php

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.