• Index
  • Harmonie
  • Quintes diminuées vs quartes augmentées (Pages: 1)

#1 22-06-2009 19:47:42

Gillou
Membre
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 41
Site web

Quintes diminuées vs quartes augmentées

Bonjour,

Cette question peut paraitre idiote, mais j'aimerais comprendre pourquoi on n'utilise pas l'accord VII (en majeur) à cause de la quinte diminuée qui s'y trouve ; et que d'un autre côté on utilise les accord b qui contiennent une quatre augmenté ?

Dans les deux cas, il s'agit bien d'un triton, alors pourquoi l'interdire dans un cas et l'autoriser dans l'autre ?

(je me doute bien qu'il y a une raison, j'aimerais juste la connaître !)

Merci
Gilles


Niveau I, cours 11

Hors ligne

 

#2 23-06-2009 07:47:02

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Quintes diminuées vs quartes augmentées

les contraintes liées à l'utilisation de l'accord b, préparation et résolution permettent beaucoup de choses comme les fausses cadences ou la position 4. Lorsqu'un intervalle de quarte + se trouve dans un accord b est nécessairement préparée ou résolue par mouvement oblique ou en contraire conjoint. C'est ce qui nous permet de l'utiliser dans ces exercices.

ce n'est pas le cas avec l'accord VII F qui est plus libre d'utilisation.

les techniques d'enchaînements évolueront dans la formation. ici c'est une première approche. En contrepoint et en composition, toute 4+ ou 5- sera soumise à des contraintes très précises de résolution. De même l'accord sera très peu utilisé car il est très lourd en plus d'être contraignant. l'accord VII F sera très peu utilisé en composition (on le rencontre peu dans les oeuvres). c'est surtout VII7 F qui le sera.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 23-06-2009 12:28:03

Gillou
Membre
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 41
Site web

Re: Quintes diminuées vs quartes augmentées

Ok, merci pour ces précisions


Niveau I, cours 11

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.