• Index
  • Harmonie
  • [C17] - Questions diverses sur accords de 7ème (Pages: 1)

#1 01-09-2009 18:22:29

mfischer
Membre

[C17] - Questions diverses sur accords de 7ème

Bonsoir Jean-Luc,
en réalisant les exercices de ce cours, je me pose plusieurs questions:

1°) Dans une succession d'accords secondaires en renversements (exemple IV7c-IV7b-IV7a-IV7), dois-je préparer la septième du premier accord (IV7c de préférence sur la même note) et résoudre la dernière (IV7) ou bien préparer et résoudre uniquement la dernière?

2°) Nous avons vu que plusieurs accords successifs en 3 (a-F) sont possibles comme plusieurs accords en 6. Peut-on voir se succéder plusieurs accords en 2, en 4, en 7 ? (j'imagine que 5 et 8 sont toujours proscrits...) Et pourquoi?

Merci et bonne soirée

Niveau III - Cours 53

#2 02-09-2009 09:48:34

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie

Re: [C17] - Questions diverses sur accords de 7ème

Bonjour mfischer,

En ce qui concerne le point 1°), je me suis également posé la question. Votre première proposition est la bonne. La réponse de Jean-Luc figure ici.

Pour le point 2°), on ne peut enchaîner deux accord 7 en fondamentale. Je laisse le soin à Jean-Luc de répondre de manière plus détaillée.

Bonne journée et bon courage.

jlbellier - cours 18

#3 02-09-2009 19:49:32

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Site web

Re: [C17] - Questions diverses sur accords de 7ème

point 1: on prépare la 7ème du premier accord IV7 et on résout la 7ème du dernier accord IV7

point 2 : le fait qu'il y ait une 7ème dans un accord ne change pas les règles régissant les accords F a ou b. Nous pouvons donc enchaîner deux accords 7 en fondamentale à condition qu'il n'y ait pas deux positions identiques à la suite, ou de tierces montantes.

Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB