#1 30-09-2009 21:37:23

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

[C09] tierce "cadentielle"

Bonjour,

A la fin du cours 9 (mélodie), l'analyse de la chanson populaire "au clair de la lune" indique la présence d'une tièrce cadentielle ascendante (DO-MI en tonalité de Do, mode majeur) sur le mot "Ami".

Je suis un peu surpris du qualificatif cadentiel sur cette tierce, qui certes fait intervenir la tonique modale et la médiante, mais qui, dans mon esprit, ne permet pas d'établir une cadence.

Aurais-je raté quelque chose lors de l'explication des intervalles cadentiels ?

Merci d'avance,
Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#2 01-10-2009 07:17:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C09] tierce "cadentielle"

Il ne faut pas oublier la cadence sous-plagale III-I qui repose sur la relation médiante-tonique, au faible effet cadentiel certes, mais cadentiel quand même. C'est une véritable cadence.

Mais la médiante a également un rôle important dans une cadence parfaite puisque c'est elle qui détermine le caractère du mode, majeur ou mineur.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 01-10-2009 21:27:55

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C09] tierce "cadentielle"

En fait je pense que je n'ai pas bien compris la définition de la nature cadentielle ou non d'un intervalle. Autant c'est une notion simple lorsqu'il s'agit d'accord, autant sur un intervalle cela me semble plus flou.

Peut-on définir un intervalle comme cadentiel si les notes qui le composent sont les fondamentales d'accords formant dans cet ordre une cadence (dans le mode courant) ?
Si tel est le cas, alors effectivement:
* en majeur les intervalles mélodiques suivant sont cadentiels: I-V, V-I, IV-I, III-I (descendant), V-VI (montant)
* en mineur modal il faudrait ajouter  l'intervalle mélodique VII-I (montant)

Mais si je prends cette définition, l'intervalle mélodique I-III montant ne me semble pas être cadentiel....
Du coup ma définition devrait être changée en "définir un intervalle comme cadentiel si les notes qui le composent sont les fondamentales d'accords pouvant former une cadence (dans le mode courant) "


Là je commence à m'embrouiller.... à l'aide !!!!!!!!!!!!! ;-)

Thibault

Dernière modification par turbo (01-10-2009 21:28:34)


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#4 02-10-2009 08:32:00

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C09] tierce "cadentielle"

Ce sont surtout les intervalles qui sont en relation avec la tonique que l'on  peut considérer ainsi; je dis bien « peut » car ce ne sont pas des règles mais des observations qui doivent vous aider à comprendre le langage musical. Ce ne sont pas non plus des dogmes intangibles smile

quant à I -III, un intervalle se considère dans les deux directions. Son caractère reste le même. Les cadences mélodiques existaient bien avant
la naissance des accords


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 05-10-2009 10:10:53

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C09] tierce "cadentielle"

Merci pour cette réponse qui me soulage un peu les neurones smile

Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#6 04-05-2013 18:37:06

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C09] tierce "cadentielle"

Je ne sais pas si j'ai bien compris : les intervalles cadentiels en majeur sont tous ceux dont l'une au moins des deux notes est la tonique ?

J'ai tapé "intervalle cadentiel" sur google pour chercher, et il m'a envoyé sur le forum de polyphonies...

En effet : dans le cours 7, on parle d'appogiatures non-cadentielles donc difficiles, je me suis bien demandé ce qu'on entendait par là.

Si j'ai bien compris, dans ce cours, une appogiature serait cadentielle si elle partait de la tonique (pas si elle était résolue sur la tonique).

Exemple d'appogiature cadentielle en do majeur : do-fa-mi. (do-fa-sol déconseillé car l'intervalle de départ est une quarte, donc l'appogiature doit être résolue par mouvement contraire)

Hors ligne

 

#7 05-05-2013 22:22:56

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [C09] tierce "cadentielle"

Je pense que c'est une question complexe, ça dépend si le mouvement se finit sur un temps fort, dans ce cas ça peut être cadentiel et/ou s'il se finit sur une note ponctuante, ça dépend de ce qu'il y a avant, après si il tombe sur un temps fort harmonico rythmique.

Dans "au clair de la lune" le Do-Mi suit au posé précédent un Ré (possiblement harmonisé par la dominante;
Et est sur un temps fort mélodico rythmique (1er temps de la 3ème mesure, donc le temps le plus fort de la mesure la deuxième plus forte d'un groupe de 4 mesures).

Si je chante un Do après le Mi, on entend bien l'effet cadentiel, ici il est un peu cassé car de suite après il y a une autre cadence.

Je ne sais pas si je suis clair, pour faire simple je dirai; ça s'entend smile  Mais quand on l'entend pas ça aide pas...

on peut aussi chanter depuis le début et s'arrêter sur le Mi.

Hors ligne

 

#8 06-05-2013 08:41:28

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C09] tierce "cadentielle"

Il me semble que vous avez bien compris le principe. Un intervalle cadentiel étant en effet toujours en relation avec la tonique, il n'y a donc que trois intervalles cadentiels : dominante-tonique, sous-dominante-tonique et médiante-tonique. Ces intervalles sont tout aussi effectifs dans le sens ascendant ou descendant. Dans l'appogiature do-fa-mi, do-fa est bien un intervalle cadentiel mais attention dans le cours on ne dit pas "appogiature cadentielle" mais "intervalle cadentiel". C'est l'intervalle do-fa qui est cadentiel ici et non pas l'appogiature qui est simplement la note fa.

Concernant l'effort mélodique de cette figure do-fa-mi, on peut dire qu'il est conséquent. C'est d'abord une appogiature qui est en soi est un message difficile et de plus l'intervalle est grand, une quarte. Même cadentiel, cet intervalle est difficile. L'effort aurait pu être plus grand encore si l'appogiature était résolue dans la même direction (do-fa-sol) mais ce serait une solution peu mélodique. Le mouvement contraire n'est pas une obligation en effet ( le cours dit que le mouvement contraire est préférable). L'appogiature est un message mélodique expressif mais souvent peu mélodique. Les exemples d'appogiatures sont d'ailleurs pratiquement inexistants dans les chansons populaires de tradition orale.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.