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  • [C11] Intervalles mélodiques augmentés et diminués à la basse (Pages: 1)

#1 14-10-2009 07:10:19

cg2000
Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

[C11] Intervalles mélodiques augmentés et diminués à la basse

Les nouvelles possibilités offertes à la basse par les accords en premier renversement en mineur harmonique peuvent aussi amener des intervalles mélodiques de quartes/quintes augmentées/diminuées (et même en majeur au cours 10, avec l'enchaînement IV-Va). Ses intervalles sont à éviter dans les exercices de mélodie. Le sont-ils aussi dans les lignes de basses de nos exercices d'harmonie ?

Cédric.


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#2 14-10-2009 08:10:32

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4289
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Re: [C11] Intervalles mélodiques augmentés et diminués à la basse

tout à fait. la mélodie de basse répond aux règles de l'effort minimum. Concernant les intervalles, on y applique les mêmes règles qu'en mélodie


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#3 14-10-2009 08:38:58

cg2000
Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C11] Intervalles mélodiques augmentés et diminués à la basse

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.

Cédric.


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#4 14-10-2009 08:47:17

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C11] Intervalles mélodiques augmentés et diminués à la basse

Bonjour,

Par contre, pour rebondir sur le sujet, j'ai remarqué qu'en composition, cela était permis: est-ce dû au fait que l'on privilégie le mouvement général de la mélodie de basse ou que l'on est censé écrire pour instrument (donc moins contraignant)?


Niveau III, cours 44

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#5 14-10-2009 09:11:19

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4289
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Re: [C11] Intervalles mélodiques augmentés et diminués à la basse

C'est une très bonne question smile Dans les cours d'écriture, nous mettons l'accent sur ces intervalles difficiles en les évitant pour apprendre à écrire des mélodies faciles à intégrer, à chanter ou même à jouer sur n'importe quel instrument. cet automatisme étant acquis, dans les cours de composition, nous pouvons utiliser ces intervalles dans un but expressif, ils sont très riches en effet, mais en sachant bien ce qu'ils signifient musicalement.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#6 14-10-2009 10:29:25

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C11] Intervalles mélodiques augmentés et diminués à la basse

Merci pour ces précisions: c'est ce que je pensais mais je voulais en avoir le coeur net! wink


Niveau III, cours 44

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#7 14-10-2009 14:26:29

cg2000
Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C11] Intervalles mélodiques augmentés et diminués à la basse

Il y a une explication intéressante sur les intervalles augmentés et diminués dans le traité d'harmonie du compositeur canadien Gordon Delamont ("Modern Harmonic Technique" en 2 volumes chez Kendor Music). Dans le chapitre sur les contraintes d'écriture d'une mélodie, il donne une liste
des intervalles mélodiques dissonants et leurs résolutions.

Il déconseille les intervalles augmentés car ils se résolvent (par mouvement conjoint) en continuant dans la même direction. Exemple en do mineur : Mi bémol montant vers Si bécarre (quinte augmentée) se résout en montant vers Do. Comme la résolution conserve la même direction, le résultat est plus angulaire et donc plus difficile à chanter.
En revanche, les intervalles diminués se révolvent (par mouvement conjoint) dans la direction opposée. Cela implique un meilleur contrôle de la tension, ces intervalles sont plus doux. Exemple en do mineur : Mi bémol descendant vers Si bécarre (quarte diminuée) se résout en montant vers Do (donc changement de direction).

Les livres de Gordon Delamont proposent une approche originale car ils incroporent à la fois des éléments théoriques de l'harmonie classique et ceux de l'harmonie jazz. Il a aussi écrit un traité d'arrangement ("Modern Arranging Technique"), mais il vaut mieux avoir maîtrisé les 2 volumes de "Modern Harmonic Technique" avant.


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#8 17-10-2009 21:07:33

HarmoChopin
Modérateur
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 999
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Re: [C11] Intervalles mélodiques augmentés et diminués à la basse

cg2000 a écrit:

Les livres de Gordon Delamont proposent une approche originale car ils incroporent à la fois des éléments théoriques de l'harmonie classique et ceux de l'harmonie jazz. Il a aussi écrit un traité d'arrangement ("Modern Arranging Technique"), mais il vaut mieux avoir maîtrisé les 2 volumes de "Modern Harmonic Technique" avant.

Où peut-on trouver ces ouvrages en français ?

Dernière modification par HarmoChopin (17-10-2009 21:08:13)


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 56 - sonate en fa m de Beethoven

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#9 17-10-2009 21:35:38

cg2000
Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C11] Intervalles mélodiques augmentés et diminués à la basse

Désolé, mais à ma conaissance, les livres de Gordon Delamont n'ont jamais été traduits en français, comme de nombreux excellents bouquins écrits dans la langue de Shakespeare. C'est dommage car les traités d'harmonie écrits par des américains ont une approche bien plus éclairante sur la musique classique que les traités d'harmonie français.
J'ai eu du mal à trouver les livres de Gordon Delamont, même en anglais. J'ai eu la chance un jour de tomber sur le site suivant : www.playjazz.com.


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