#1 30-10-2009 16:10:07

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Question générale sur l'harmonie

Bonjour,

J'adresse cette question surtout à Jean-Luc mais si les élèves veulent participer, pas de problème wink

Je me demandais si les règles que l'on apprend à Polyphonies en terme d'harmonie (mais aussi de contrepoint) sont des règles acceptées par tous les musiciens et musicologues ou s'il y a des notations plus usitées que d'autres, je pense notamment à la notation des accords de 1er et 2nd renversement notés dans les cours a et b, et dans des livres d'harmonie 6/4 ou 6...
En gros, peut-on se faire comprendre par n'importe quel prof d'harmonie si on lui parle de l'accord IVa? Est-ce que les cours de contrepoint de Polyphonies nous permettraient de nous présenter à un examen de contrepoint x et d'assurer une super note? smile
Enfin, lorsque l'on arrive au bout des cours de Polyphonies (j'en suis loin encore smile), on a vraiment des bases solides "exhaustives" (par rapport à des licenciés en musicologie, pour ce qui est de la théorie musicale bien entendu) ou bien est-ce que l'on ne "touche" pas à certains types d'accord, certains types de contrepoint pour des raisons de complexité?

Voilà. Merci à tous ceux qui voudront me faire partager leur expérience par rapport à cela.


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#2 02-11-2009 08:55:39

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Question générale sur l'harmonie

Le chiffrage est une question dont j'ai déjà parlé dans le Mensuel, il me semble, ou même dans le forum. Je vous y renvoie donc smile. Pour être bref, nous avons choisi le chiffrage le plus pratique, le plus logique et le plus compréhensible et dont la finalité est l'enseignement de la composition.
Connaître le degré de l'accord dans un mode et un tonalité ainsi que son renversement est  plus important pour nous que les notes qui le forment (chiffrages des traités) puisque nous avons celles-ci sous les yeux

Le langage que vous apprenez est destiné à la compréhension et l'écriture de pièces. En composition nous suivrons l'évolution de ce langage. C'est une méthode pratique. L'objectif est d'être autonome et donc de pouvoir composer ou analyser n'importer qu'elle pièce indépendamment du style ou de l'époque.
L'aspect musicologique n'est pas au centre de notre enseignement (il faudrait quelques années de plus ) l'objectif principal étant la composition. Ceux qui font de la musicologie ne font pas de composition et leur niveau en écriture est généralement très faible.

Si vous parlez avec un autre musicien (prof ou autre), le point commun que vous aurez est l'analyse de la pièce. Les termes utilisés ne sont pas un obstacle. Vous parlerez tous deux du 4ème degré en second renversement (vous penserez IVb et lui 6/4 sur le IVème degré smile ).


  a écrit:

Est-ce que les cours de contrepoint de Polyphonies nous permettraient de nous présenter à un examen de contrepoint x et d'assurer une super note?

En toute modestie smile, je pense pouvoir l'affirmer. Peu d'écoles mettent autant l'accent que nous sur le contrepoint. En tout cas, certainement pas en France.
Un exemple de correspondance:
Il y a quelques années déjà, un élève de début de niveau IV a pu entrer sur présentation de dossier en 6ème année de composition à l'Ecole Normale de Musique de Paris. Il a eu son diplôme en composition la même année.



  a écrit:

Enfin, lorsque l'on arrive au bout des cours de Polyphonies (j'en suis loin encore ), on a vraiment des bases solides "exhaustives" (par rapport à des licenciés en musicologie, pour ce qui est de la théorie musicale bien entendu) ou bien est-ce que l'on ne "touche" pas à certains types d'accord, certains types de contrepoint pour des raisons de complexité?

Lorsque vous aurez abordé la polytonalité et le sérialisme, vous aurez été jusqu'aux limites de la tonalité et donc vu toutes les constructions possibles et en même temps avec le sérialisme, des techniques pour sortir de la tonalité


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 02-11-2009 09:53:51

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: Question générale sur l'harmonie

Merci Jean-Luc pour cette réponse! Me voilà rassuré... smile


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.