#1 04-01-2010 16:23:34

cedver
Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 22

[C53] quarte augmentée et quinte harmoniques

Tout d'abord tous mes voeux de bonne année!

Ensuite, j'ai 2 questions suite à mon analyse de la 1ère variation du thème varié du cours 53.

J'ai constaté 2 choses:
1. à la 3e mesure du développement se trouve une quarte augmentée non
résolue en contraire conjoint (do à la voix intermédiaire et fa dièse à la voix
supérieure):

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0091.jpg


2. ça concerne l'emploi des quinte ou octave harmonique: p.ex. à la 3e mesure
de la réexposition, il y a une quinte (si et fa) qui n'est pas amenée par
mouvement contraire conjoint comme appris en contrepoint.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0092.jpg



Est-ce qu'il s'agit d'assouplissement des règles? ou alors est-ce une erreur de
ma part dans l'analyse?

Merci!

Hors ligne

 

#2 05-01-2010 08:11:41

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4355
Site web

Re: [C53] quarte augmentée et quinte harmoniques

1- La quarte augmentée do-fa# n'est pas résolue ici en effet. On note une certaine souplesse en effet ici de la part de Haydn. Notez toutefois que c'est assez exceptionnel de sa part smile
Plusieurs raisons expliquent à mon avis ce choix:
- il reste durant 4 pulsations sur le même degré avant l'accord suivant
- les deux voix procèdent entièrement en mouvement conjoint
- tout cela se passe sur une pédale de tonique

2- la seconde quinte si-fa est une 5-. Elle n'a pas besoin d'être préparée. Elle est bien résolue en contraire conjoint aux deux voix sur do-mi.

A noter que les quintes en fin de phrase n'ont pas besoin d'être préparées


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB