#1 08-01-2010 16:17:11

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Enchainement a -> c en Harmonie

Dans les cours sur le premier renversement, on apprend que l'enchaînement a -> F doit se faire par mouvement conjoint à la basse. Quand on arrive aux accords de septième, peut-on faire un enchaînement a-> c avec un mouvement disjoint de la basse ?

Cédric.

PS: Je pose une question technique dans cette rubrique, car je suis inscrit à la session 4 en auto-correction, et je ne peux donc pas poser de questions dans la rubrique "Questions au prof". Merci d'avance aux autres élèves de bien vouloir m'éclairer.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#2 08-01-2010 21:06:09

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: Enchainement a -> c en Harmonie

Bonsoir Cédric,

L'enchaînement a-->c (ou F--> c) appartenant à deux accords différents peut se faire en mouvement disjoint, à condition d'arriver sur l'accord V7c ou VII7c. Dans tous les autres cas, la septième doit être préparée sur la même note. La note ainsi préparée s'appelle un retard. Cela dit, la préparation de la septième à la seconde est tolérée.
En ce qui concerne l'enchaînement b-->c, il faut ajouter la contrainte relative aux accord b, c'est-à-dire l'arrivée et la sortie de la basse de l'accord b en mouvement contraire conjoint.

Cela dit, les règles de préparation de la 7° listées ci-dessus restent valables même aux voix intérieures.

Par contre, la résolution de la 7° se fait toujours en mouvement conjoint
- descendant si la 7° est à la basse (comme dans l'accord c)  ou au soprane
- ascendant, descendant ou oblique aux voix intérieures

Bon week-end,
Jean-Luc.

Dernière modification par jlbellier (08-01-2010 21:09:03)

Hors ligne

 

#3 09-01-2010 08:28:08

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: Enchainement a -> c en Harmonie

Merci beaucoup, Jean-Luc. Je m'étais imposé une contrainte inutile en quittant systématiquement le premier reversement par mouvement conjoint de la basse.

Bonne journée.
Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.