Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Arff, ' 'p'tit coup de pouce'..... je voulais écrire mais j'ai été trop vite !
je viens de m'inscrire pour la session 6 niveau 2. (après un arrêt de qq années) et j'ai perdu un peu
l'habitude de faire des exercices. Je suis en train de réviser mes cours 20 à 25. et je fais des exercices
en imitation contraire.
Pouvez-vous me dire si cet exercice est correctement réalisé.
j'ai supprimé l'exercice car j'avais trop d'erreurs et çà m'énervait...
Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par Christy91 (26-01-2010 18:29:05)
Je vois plusieurs erreurs (mais je ne suis pas professeur !)
1) Un schème commence toujours au levé ce qui n'est pas le cas dans ces deux exercices bien que dans le 2è le La noire se transforme en croche pour les imitations)
2) le do de la fin du schème 1 n'est pas pris en compte dans l'imitation contraire et est à supprimer
3) L'intervalle d'imitation du 2è est mal choisi à mon goût car la succession des imitations doit produire une ligne plus continue. Mais il faut d'abord corriger les lignes précédentes, indiquer la pulsation, les silences, ne pas indiquer au posé des notes qui sont au levé etc…
Bref, il faut d'abord être très rigoureux sur l'élaboration du schème ?
Cordialement
Gérard
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Christy91 a écrit:
Arff, ' 'p'tit coup de pouce'...
Merci d'avance pour votre aide.
Je ne comprends pas le graphisme du rythme simple au n° 2 : la pulsation est-elle à la blanche ?
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Merci Poptools je note tout ceci.
Merci Harmo, effectivement j'ai une erreur là aussi.
Ce post date du 21/01 entre temps j'ai revu dans le détail ces derniers cours et fait des exercices. je vais les vérifier avec vos observations. Mais c'est difficile de se remettre à faire des exercices de ce type après quelques années d'arrêt.
Mais à force d'entraînement je vais progresser quand même enfin je l'espère
Dernière modification par Christy91 (26-01-2010 10:04:29)
Christy91 a écrit:
C'est difficile de se remettre à faire des exercices de ce type après quelques années d'arrêt.
Sans doute ! Moi-même, j'ai dû arrêter pendant une bonne année à cause d'un déménagement et surtout de deux ans de travaux qui commençaient à prendre énooooormément de mon temps. Quand j'ai décidé de reprendre les cours, je me suis dit que j'irais cette fois jusqu'au bout coûte que coûte (c'était déjà la seconde coupure dans ma formation) et, pour être sûr de me remettre sur les rails, j'ai repris tous les cours depuis le tout premier, sur le CD-ROM, sur les résumés que j'avais imprimés et sur mes propres annotations, j'ai refait 90% des exercices et j'ai découvert que je m'étais inventé de nombreuses contraintes qui s'élevaient comme des barrières devant moi. Une fois ces contraintes dépassées, j'ai mieux compris tout ce que Jean-Luc m'avait enseigné et j'ai repris de plus belle. Mais je crois que, si j'avais seulement repris les deux ou trois dernières leçons, je n'aurais jamais réussi à m'y remettre aussi bien.
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Merci Harmo , çà me rassure tout ce que tu écris. Surtout que j'avais arrêté depuis 7 ans ! donc encore + dure à se replonger.
Tu as effectivement raison d'avoir tout repris. C'est ce que j'ai fait depuis 3 mois. et là j'arrivais au schème. ou j'avais déjà
merdé il y a 7 ans. j'avais bloqué sur plusieurs éléments !
J'ai repris début Janvier le schème et là 'zut de zut' je but sur les mêmes questions !
Aujourdhui j'ai passé mon après-midi à revoir dans le détail en écrivant tout sur mes pages copies d'écran du cours
scheme 20-21-22-23-24. Et j'ai ENFIN réussi à capter les éléments qui posaient problémes.
Et ce soir le brouillard s'est enfin dissipé.
Mais ce qui ménerve le plus....c'est que j'ai envoyé un premier devoir à la correction et après avoir revu ces cours pour la 3° fois quand même !!!
là j'ai vu des erreurs dans ce devoir ! j'aurais dû attendre qq jours avant de l'envoyer.
En fait ce qui est pénible pour moi, c'est que ces exercices t'obligent à respecter pleins de petits détails en apparence anodins qui sont en fait très important
et t'obligent ainsi à avoir de la rigueur. Et il faut avouer que là... j'avais pas trop développé celle-ci dans l'exercice.
Exemple : 6/3 j'écrivais alors que je devais mettre une barre de fraction et non / car la barre de fraction indique l'imitation à la sixte
inférieure. / çà veut dire diviser ! (et je l'ai trouvé toute seule mon erreur
Tout à fait d'accord avec toi, 'on s'invente effectivement' beaucoup de contraintes , on complique aussi !
mais là mon moral remonte car je n'ai plus aucune zone d'ombre jusqu'au cours 26.
hummmm pourvu que je ne me plante pas dans mes exos ..
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