#1 22-01-2010 13:15:14

alexandra
Membre
Date d'inscription: 18-06-2009
Messages: 23

[C23] VII F

jean-luc
pourquoi ne jamais pouvoir utiliser l'accord VII F sauf à la fin lors de la cadence finale?
merci

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#2 23-01-2010 00:18:36

HarmoChopin
Modérateur
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Re: [C23] VII F

alexandra a écrit:

jean-luc
pourquoi ne jamais pouvoir utiliser l'accord VII F sauf à la fin lors de la cadence finale?
merci

VII F en Majeur ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 56 - sonate en fa m de Beethoven

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#3 23-01-2010 09:01:26

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C23] VII F

L'accord VII F n'est pas utilisé en majeur car il génère une quinte diminuée entre la basse et le soprano (si-fa en Do M).
Par contre, on lit dans les manuels d'harmonie qu'on peut considérer VII F comme l'accord V7 auquel on a enlevé la fondamentale (c'est très rare que ces derniers parlent de l'accord VII d'ailleurs). Jean-Luc peut-il confirmer?


Niveau III, cours 44

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#4 25-01-2010 09:12:54

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4293
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Re: [C23] VII F

Tout à fait . Dans certains traités, on considère VIIF comme un Va7 sans fondamentale. Pourquoi faire simple? smile
Il y a toutefois une différence entre ces deux accords. Dans une polyphonie, avec V7a, il y a toujours la possibilité de placer la fondamentale à un moment donné dans une des voix ce qui n'est pas le cas pour VII.
Considérer VII comme un V7a n'est valable que dans un exercice d'harmonie où l'on est note contre note. En composition, cette considération ne tient pas.


A partir du niveau II, nous n'utilisons pas en effet l'accord VII en position fondamentale. La raison en est simple. C'est tout simplement que cet accord n'est pas utilisé ainsi en composition.  Par contre VIIa l'est très souvent.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#5 12-07-2011 04:20:26

Octavius
Membre
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 11

Re: [C23] VII F

En harmonisant une étude de chopin je suis tombé sur un VII F qui pour ma part était fort agréable à entendre, peut être parce que c'est un accord pivot (VII | II) ou encore que la règle qui proscrit cet accord F s'applique à une harmonie non-modulante. Allez savoir?! ...

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0166.png


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#6 12-07-2011 09:27:18

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
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Messages: 4293
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Re: [C23] VII F

Les cours d'harmonie et de contrepoint préparent à un langage contemporain de Bach car c'est avec lui que nous commençons les cours de composition. Toutes ces "règles",  qui n'en sont pas en fait (je n'aime pas beaucoup ce mot) correspondent donc aux principaux codes d'écriture de cette époque. Le langage est quand même bien plus complexe dans Bach mais ce que nous aurons appris en niveau I et II sera une bonne base de travail.
Avec Chopin que nous abordons au niveau IV, le langage a beaucoup évolué. il est très différent de celui de Bach bien qu'aussi logique. Nous découvrirons de nombreux enchaînements qui ne se pratiquaient pas à l’époque de Bach: tierces montantes, fausses cadences etc...

Petite remarque. lorsque vous illustrez votre question d'un exemple tiré de l’œuvre d'un compositeur, il faut présenter l'original. c'est un point important pour la compréhension.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#7 14-07-2011 03:54:01

Octavius
Membre
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 11

Re: [C23] VII F

Ah ok!! Comprendre l'évolution pour mieux innover (en tant que compositeur). Je ne m'y attendais pas du tout!! Merci.


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