#1 24-01-2010 07:25:47

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[C34] harmonie et pulsation

bonjour,

(le titre ne me convient pas du tout par rapport à l'esprit de ma question, mais je ne peux le modifier. Il aurait été mieux d'écrire quelque chose du genre:
"quarte, harmonie et métrique dans les exercices de contre schème", ou mieux encore "plus de deux harmonies dans la préparation d'un schème/contre schème".


a)En contrepoint à deux voix les quartes sont interdites, si j'ai bien compris, sur le premier temps de chaque mesure. Sinon elles sont juste considérées comme des disonnances à résoudre non? Or, lors de la préparation du schème il y n' y a pas encore de mesure (elle est définie ensuite notamment par le choix jonction large ou serrée). Doit on mentalement, lors de cette préparation, procéder au dépoupage métrique afin de savoir si une quarte tombera ou non sur le premier demps d'une mesure. Si oui, le hic, c'est que ce découpage dépend du type de jonction et donc une quarte peut très bien fonctionner en jonction large et pas en jonction serrée (par exemple).

b)Par ailleurs, je n'ai pas vu dans les exemples de cours, de  préparation de schème/contre schème avec trois harmonies. Est ce lié à la métrique qui va s'imposer d'elle même lors de l'imitation et au fait qu'en contrepoint on s'interdit un changement d'harmonie à l'intérieur d'une mesure?


PS de Jean-Luc: j'ai modifié le titre. je pense qu'il correspond mieux

Dernière modification par BrunoNC (26-01-2010 01:47:02)

Hors ligne

 

#2 29-01-2010 09:21:43

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C34] harmonie et pulsation

a) A deux voix la quarte est une dissonance. Elle doit être résolue. En contrepoint, nous ne plaçons pas de dissonance au posé. Il ne s'agit pas de mesure mais de pulsation. Rappelez vous le premier cours de contrepoint et les suivants aussi d'ailleurs où il est dit que la pulsation correspond à la mesure.
Ce problème ne se pose absolument pas. Je rappelle que dans ces exercices de schèmes et contre-schème la dissonance au posé est possible comme l'était la note non-pivot au posé dans ceux de schèmes.

b) même réponse concernant l'harmonie, en contrepoint une mesure correspond à une pulsation alors qu'en schème, on peut placer deux ou trois pulsations.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 29-01-2010 23:47:11

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [C34] harmonie et pulsation

Merci Jean-Luc,

votre réponde éclaire ma lanterne qui s'était quelque peu éteinte depuis quelque temps (d'où un arrêt momentané des exercices de ma part).

Ces exercices de schème et de contrepoint sont donc assez différents si j'ai bien compris...et pourtant ils ont des règles en commun. Enfin ils se rejoindront le jour où l'on aura le droit (aura-t-on le droit un jour) d'avoir plusieurs harmonies différentes dans une même mesure en contrepoint à deux voix non?

Hors ligne

 

#4 30-01-2010 09:03:33

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C34] harmonie et pulsation

Bonjour,

Pour le contrepoint, je crois que ça n'arrivera jamais, du moins pour le contrepoint "classique"... Après, en composition, je pense que beaucoup de compositeurs du XXe siècle ont pris des "libertés"... smile


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#5 31-01-2010 14:05:07

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C34] harmonie et pulsation

Monus a écrit:

Bonjour,

Pour le contrepoint, je crois que ça n'arrivera jamais, du moins pour le contrepoint "classique"... Après, en composition, je pense que beaucoup de compositeurs du XXe siècle ont pris des "libertés"... smile

Sans aucun doute : moi-même qui suis un compositeur du XXIème siècle wink , j'écris parfois deux accords par pulsation, comme D7alt & D7 sur les deux croches d'une pulsation à la noire. smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#6 01-02-2010 07:38:28

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C34] harmonie et pulsation

la mesure en contrepoint est une manière de symboliser la pulsation. elle n'a pas le même rôle que dans une composition musicale. Nous aurions pu dessiner le graphisme du posé levé ce qui reviendrait au même. en composition et même dans le même schème, c'est différent car il y peut y avoir plusieurs harmonies par mesure.

En composition, on abordera des pièces (Mozart Chopin...) dans lesquelles il y aura deux accords par pulsation dans des passages souvent assez brefs. Il se passe alors une accélération de la pulsation.

En jazz, la pulsation est généralement très rapide. Même si le thème est lent, la pulsation peut être très rapide (il suffit d'écouter le batteur)

Dans l'analyse d' une pièce, on définit la pulsation d'après l'harmonie. S'il y a dans un passage une harmonie par croche, la pulsation est la croche même si en de nombreux endroits l'harmonie est à la blanche ou à la noire.

Quant je parle d'harmonie, c'est aux degrés que je pense car on peut changer de renversement au levé plusieurs fois comme on le fait d'ailleurs en contrepoint.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.