#1 27-01-2010 11:13:04

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

[C23] Utilisation de l'accord VII

Bonjour,

Sur plusieurs traités d'harmonie, les auteurs ne placent quasiment jamais l'accord VII car ils disent le concevoir comme un accord V7 sans fondamentale (d'ailleurs, ils n'incluent pas VII-I comme cadence parfaite). Qu'en est-il réellement? Est-ce que cela dépend des auteurs et encore une fois, tout le monde n'est-il pas d'accord?


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#2 27-01-2010 12:05:10

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C23] Utilisation de l'accord VII

Bonjour Monus,

Il me semble que Jean-Luc a déjà répondu à la question dans un autre message (cf ici).

jlbellier

Hors ligne

 

#3 27-01-2010 15:11:58

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C23] Utilisation de l'accord VII

Merci jlbellier!

J'avais zappé la réponse!


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#4 15-08-2011 23:05:55

Octavius
Membre
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 11

Re: [C23] Utilisation de l'accord VII

Bonjour, récemment j'ai rencontré un problême d'enchainement sur la cadence parfaite VII7a-I, en effet suite à la résolution descendante de la 7e au soprane je me retrouve avec 2 quintes parallèles d'où ma question. Une cadence parfaite est-elle possible avec VII7a qui a pour soprane sa 7e?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0173.jpg


Mettre ensemble les notes qui s'aiment.

Hors ligne

 

#5 15-08-2011 23:14:35

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C23] Utilisation de l'accord VII

Bonsoir Octavius,

Les cas de cadence parfaite correspondent aux enchaînements V-I ou VII-I (accords renversés ou non). Le fait que l'accord soit à 4 sons ne modifie pas la nature de la cadence.

Cela dit, un petit exemple illustré pourrait aider à mieux cerner votre difficulté (voir la procédure ici).

Cordialement,

Jlbellier.
niveau II - cours 32

Hors ligne

 

#6 16-08-2011 17:51:47

Octavius
Membre
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 11

Re: [C23] Utilisation de l'accord VII

Bonjour jlbellier,
Lors de mon message j'ai envoyé une image ci-jointe qui manifestement n'a pas encore été mise à jour mais suite à votre réponse je ne sais pas toujours pas réaliser une cadence parfaite à partir de l'accord VII7a qui a pour soprane sa 7e exemple:
la           sol
fa           mi          Voyez-vous les deux quintes parrallèles lorsque je résous la 7e et cet enchaînement est-il toléré dans ce contexte?
si           do
ré           do
VII7a      I


Mettre ensemble les notes qui s'aiment.

Hors ligne

 

#7 16-08-2011 21:02:47

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C23] Utilisation de l'accord VII

Bonsoir Octavius,

Je viens de mettre votre image en ligne. J'ai complété votre message initial.

Il semble en effet que ce cas ne soit pas possible. On a bien un parallélisme de quintes. Je pense qu'il faut alors changer de renversement (passer en VII7), voire changer d'accord.

Je laisserai les autres Polyphoniens et Jean-Luc donner plus de détails.

Bonne soirée.

jlbellier.

Hors ligne

 

#8 22-08-2011 08:24:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Utilisation de l'accord VII

La cadence parfaite VII7a-I est possible mais en tenant compte des "règles" habituelles. S'il y a deux positions 5 à la suite comme ici, il faut chercher une autre solution. smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.