#1 09-10-2007 18:29:19

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

contrepoint : difficultés des différents x notes contre 1

Je retrouve avec le contrepoint à 3 voix la construction de lignes à 1, 2, 3, etc. notes contre 1. Et je retrouve aussi, malgré tout le travail effectué à 2 voix, une certaine correspondance sur la difficulté de construction de la ligne. Pour moi, pour écrire une ligne complémentaire, pas trop tournoyante ni trop brisée et avec une variété de messages intéressantes, l'ordre des difficultés serait (du plus simple au plus difficile)
1) 4 contre 1 cool
2) 1 contre 1
3) 3 contre 1
4) 2 contre 1 mad

Je placerai le retard entre le 1 contre 1 et le 3 contre 1. Mais il ressort en tout cas pour moi que c'est le 2 notes contre 1 qui est vraiment difficile.

J'aurais aimé savoir ce qu'il en était pour vous smile ?


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#2 31-10-2007 18:48:05

lamineur7
Invité(e)

Re: contrepoint : difficultés des différents x notes contre 1

Bonjour JP, toutes et tous.

Ce message est ma première intervention dans le forum, il faut bien commencer ...

JP, vous dîtes qu'en contrepoint, le 2 contre 1 est le plus difficile. Voilà qui me rassure pour la suite car j'en suis au cours 23 ( en plein dans le deux contre une! ) et j'en bave comme c'est pas permi. Je ne trouve pas de bonnes solutions et chaque faute expulsée en amène une autre, alors je recommence toute la ligne et c'est pas mieux sad

Je vais être obligé d'envoyer à Jean-Luc un devoir acceptable, qui contient des fautes "vues" (sans compter les autres), Et je trouve çà désolant, c'était encore jamais arrivé.

Voilà ce qu'il en est pour moi,

bien à vous toutes et tous, Jacky.

-

Niveau 2 - Session 5 - cours 23

 

#3 31-10-2007 21:55:10

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: contrepoint : difficultés des différents x notes contre 1

Bonjour lamineur7 ! Oui, je confirme ! C'est en le retrouvant à 3 voix, sans l'excuse de la découverte, que j'ai posté ce message et effectivement le 2 notes contre 1 est pour moi le plus dur à manier pour avoir un cheminement qui est complémentaire à l'autre ou aux autres voix.

Bon courage ! Les mauvaises séries, ça arrive et ça peut être symptomatique d'un franchissement de cap. Ca m'est arrivé plusieurs fois. Une série catastrophique (faut relativiser aussi, catastrophique par rapport à l'aisance qu'on croit avoir acquise !) et la sortie du brouillard juste après grâce à la répétition des exercices et des corrections de Jean-Luc. Ces mauvaises séries, c'est peut-être le bout d'un système que l'on croit acquis et paf, il faut passer à la vitesse supérieure pour continuer donc finalement, c'est plutôt logique et positif (même si c'est pénible sur le moment ! Aaah le retard à 2 voix en mineur la première fois...)


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#4 22-11-2007 09:53:41

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: contrepoint : difficultés des différents x notes contre 1

Le 2 notes contre 1 où je suis actuellement est très certainement difficile aussi à cause du fait que l'on est au début du contrepoint à 3 voix ... non ?? on vient d'ajouter une voix et des tessitures et en plus il "faudrait" faire des jolies mélodies bien linéaires et bien complémentaires.... !!! et puis pas de quintes ni d'octaves de suite.... etc...

Ensuite on s'habitue au tout, on assimile mieux toutes les règles et contraintes et ça va mieux ...  du moins je l'espère ... parce que pour le moment ça ressemble plus à du Sodoku qu'à de la musique ....


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#5 22-11-2007 17:04:45

DANI45
Membre
Lieu: SERMAISES
Date d'inscription: 18-10-2007
Messages: 34
Site web

Re: contrepoint : difficultés des différents x notes contre 1

Euh, oui, vous avez raison tous, il faut s'accrocher !!! Il y a des exercices difficiles où l'on se sent "bridés", parce que l'on n'a presque rien le droit de faire... Très peu de possibilités, ou sinon des erreurs, ou des enchaînements (pas encore appris dans ce cours...) donc interdits aussi ! Que d'interdits !!! Mais un jour, on sera libres et savants en plus, ce qui ne gâte rien smile Et à nous les belles compositions que tout le monde nous enviera...
Courage et persévérance, il n'y a que cela !!!
A bientôt,
DANI


niveau III, cours 44 smile

Hors ligne

 

#6 05-12-2007 16:25:35

Clémentine
Invité(e)

Re: contrepoint : difficultés des différents x notes contre 1

Hello ! Ca fait du bien de lire ces échanges, car là je CRAQUE !!!! Deux jours que je suis sur le premier chant donné en la mineur à trois voix avec retard (cours35, série 16a). Il y a toujours un truc qui ne va pas : soit une succession de quintes ou d'octaves, ou le non respect de la règle VI-VII ou  l'enchaînement 1er renversement -fondamentale en conjoint, ou du VI-I, etc....
Quelqu'un peut-il me mettre sur la piste ? L'astuce est-elle de lâcher un peu certaines contraintes ? Lesquelles de préférence ?
Bien à vous,
Clémentine

 

#7 08-12-2007 13:00:20

nitram78
Invité(e)

Re: contrepoint : difficultés des différents x notes contre 1

Bonjour Clémentine,

as-tu pensé à utiliser la nouvelle règle présentée je crois dans ce cours (mais valable presque uniquement pour ce cours) qui relaxe les conditions d'utilisation des positions 5 et 8 au posé ?

Nitram

 

#8 10-12-2007 12:07:10

Clémentine
Invité(e)

Re: contrepoint : difficultés des différents x notes contre 1

Bonjour Nitram,
Veux-tu dire que j'aurais le droit d'accepter d'amener une quinte ou une octave sans respecter l'arrivée en oblique ou en contraire conjoint, et résolution comme on veut ? Ou bien ai-je droit à deux 5 ou deux 8 à la fois ? J'ai peut-être été un peu rapide à écouter le cours, je ne me souviens pas de ce détail. 
Je te remercie,
Clémentine

 

#9 10-12-2007 12:26:26

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: contrepoint : difficultés des différents x notes contre 1

Pas de deux 5 ou deux 8 à la suite ni de résolution complètement libre. Tu peux résoudre en oblique en plus du contraire si je me souviens bien.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#10 10-12-2007 15:30:04

Clémentine
Invité(e)

Re: contrepoint : difficultés des différents x notes contre 1

Merci jp ! Je crois que je ferais bien de revisionner le cours...  et dire que j'ai tout effacé une solution où justement de résolvais en oblique ...

 

#11 26-01-2008 07:26:04

lamineur7
Invité(e)

Re: contrepoint : difficultés des différents x notes contre 1

Bonjour toutes et tous,

3 mois après mon premier post dans ce fil, curieusement, le retard à deux contre une n'a pas été une difficulté; ce qui ne m'a pas empêché de craquer moi aussi dans le trois contre une. Hi hi, et j'en suis qu'à deux voix, çà promet !

Je crois qu'il faut se hâter lentement face à l'adversité, bonne chance, Jacky.

 

#12 21-03-2008 22:16:48

yves
Invité(e)

Re: contrepoint : difficultés des différents x notes contre 1

Ça y est c'est mon tour, moi aussi je commence par avoir des difficultés sur ces exercices,  je suis au cours 32 et je rame, j'ai bien lu tous ce poste et ça réconforte de voir qu'il n'y a pas que moi, d'autres sont passé par là avant mais quand même ça fais une semaine que je suis sur les premiers exercices de contrepoint 1 voix à 2 notes contre une et j'ai l'impression que je n'avance pas.

Yves.

 

#13 25-03-2008 10:15:38

Clémentine
Invité(e)

Re: contrepoint : difficultés des différents x notes contre 1

Courage Yves !
Ce qui me fait maintenant sourire, c'est que quelques temps après cette épreuve du cours 35, j'ai découvert en lisant quelques échanges sur le forum que je m'étais inventée des contraintes inutiles. Je me forçais à résoudre les retards en descendant (alors qu'on peut les résoudre en montant), et je pensais qu'il fallait également résoudre en contraire conjoint une octave ou une quinte amenée en oblique (alros que c'est faux : après une préparation en oblique d'une quinte ou d'une octave, on peut poursuivre en mouvement parallèle...).  Donc, vive le forum pour vérifier qu'on ne s'invente pas des contraintes inutiles !
Clémentine

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.