#1 07-02-2010 23:36:26

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

audition intérieure

Bonjour,

Elève depuis peu de temps, au niveau I, j'essaie de faire les exercices d'harmonie scrupuleusement. Problème : je n'entends pas intérieurement le résultat et j'ai la désagréable impression de rendre un exercice purement théorique.

J'ai lu l'article de Jean-Luc http://www.polyphonies.eu/lemensuel/spip.php?article124 , qui se veut rassurant, mais je me pose tout de même des questions ...

Je commence à m'entraîner l'oreille avec un logiciel conseillé par Polyphonies et je parviens à chanter intérieurement une ligne mélodique simple (sans de trop grands intervalles) et surtout sans trop d'altérations. Mais dès que l'on passe à 3 dièses ou bémols et plus, je "psychote" complètement !

Pour l'harmonie, c'est encore plus compliqué : à cette difficulté avec les altérations se rajoute celle d'arriver à entendre les 4 voix ensemble, ainsi que de percevoir les effets des enchaînements d'accords.

Bref, j'aurais besoin de vos avis ...


1. En attendant d'être un Beethoven (!), quelle solution pour entendre "extérieurement" le rendu sonore des exercices réalisés ?

- apprendre le clavier (je ne sais pour le moment que jouer une mélodie à la main droite ...) ? Je n'en ai guère le temps et je crains, au moins au début, de faire des erreurs sur des notes ou des accords et donc de ne pas entendre le véritable résultat de mes exercices.
J'ai d'ailleurs l'impression , en lisant les messages du forum, d'être un des rares qui ne maîtrise pas le clavier.  Quelqu'un peut me rassurer ? roll

- me lancer dans le maniement d'un éditeur de partitions,  pour entendre ce rendu  sans risque d'erreur (et rendre un travail plus propre visuellement par la même occasion !)

- les deux mon capitaine ? wink


2. Comment améliorer progressivement (car je part de loin ...) ma perception auditive intérieure, notamment cette perception harmonique ainsi que les difficultés liées aux nombreuses altérations ?


Merci de partager votre expérience sur les difficultés que vous avez (ou avez eues) dans ce domaine et comment vous les (avez) surmontez (ées) !

Thomas

Dernière modification par Thomas (07-02-2010 23:39:31)


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#2 08-02-2010 08:27:48

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: audition intérieure

Bonjour,

Question technique... D'après moi, si vous ne maîtrisez pas correctement le piano, je suggère de faire appel à un éditeur de partitions: même si le résultat "auditif" n'est pas parfait, au moins cela vous permettra de vous familiariser avec les accords et les sons qui en résultent...


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 08-02-2010 08:47:44

zebre36
Invité(e)

Re: audition intérieure

moi ce que je suggère  c est déjà de bien comprendre ses propres mécanismes d audition
par exemple pour moi j ai bien compris qu il fallait faire l exacte parcours   d  un enfant de maternel qui apprend a lire l alphabet le mot la phrase en répétant tous les jours en imaginant un enfant essayant de lire un mot a partir du déchiffrage de lettres comme c est difficile pour lui! mais un an plus tard ca commence petit a petit a se fluidifier alors bonne lecture et surtout comme le dit si bien Jean Luc : " ca va venir petit a petit"
zebre36NII42

 

#4 08-02-2010 09:48:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: audition intérieure

Tout d'abord un conseil que je ne cesserai de donner jusqu'à mon dernier jour smile Lisez et écoutez des partitions.
Cela vous permettra d'associer intelligemment smile écrit et résultat sonore et ce qui est primordial si l'on veut s'adonner à la composition, élargira votre culture musicale. Quoi de plus délicieux que d'apprendre à lire et à écouter dans des œuvres des grands compositeurs!

Au début commencez par lire une seule ligne d'un ensemble en essayant au fur  et à mesure d'anticiper sur ce que vous entendez.

Dans une interview, j'ai entendu l'arrangeur réputé Gabriel Yared expliquer qu'il commençait toujours sa journée par lire et écouter une cantate de Bach...

Pour revenir à votre question concernant les altérations dans une mélodie, je répondrais qu'elle ne doivent en aucun générer de gêne. Il faut vous donner des repères auditifs en fonction de l'analyse de votre mélodie. Ces repères sonores seront la tonique, la dominante et la médiante. Avec ces répères en tête, il est plus simple de chanter une mélodie et cela dans n'importe quelle mélodie


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 08-02-2010 10:12:59

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: audition intérieure

Bonjour Thomas,

pour ma part je vous conseillerais de diversifier au maximum vos exercices d'audition. Si vous n'avez pas encore suffisamment de bases en piano pour jouer les exercices vous-même, la solution d'un éditeur de partitions me semble bonne dans un premier temps.

Voici comment au fil des deux premiers niveaux à Polyphonies je me suis exercé à l'audition :
- avant chaque séance de travail d'écriture je fais entre 15 et 30 minutes d'exercices d'audition.
- j'alterne le type d'exercices d'audition régulièrement

Ces différents exercices sont :
- des reconnaissances d'intervalles avec Musictheory.net
- des dictées de notes à 1 et 2 voix (cours complet de dictées musicales par Simone Petit, cahiers 1 à 4 aux éditions Leduc) : j'ai enregistré toutes ces dictées en mp3 en les jouant sur mon piano et je fais des séries de 10 dictées à 1 voix et à 2 voix quasiment tous les jours pour garder la forme (je ne suis pas sportif mais ça fonctionne pareillement !). Je fais jouer la dictée en mp3 et avec un cache je découvre au fur et à mesure sur la partition en vérifiant que je reconnais bien ce que j'entends. Ce sont des dictées de notes très progessives et très instructives aussi sur la construction d'une mélodie. On intègre peu à peu les modulations et tonulations etc.
- Pour les exercices de contrepoint, après les avoir joués sur mon piano je les réécoute aussi sur mon logiciel de partition en suivant comme pour les dictées chaque ligne séparément. Et une seconde fois en essayant de suivre à peu près les différentes voix en même temps.
- enfin je m'exerce dès que possible à tout moment de la journée : une  mélodie de chanson entendue à la radio ou une sonnerie de portable dont la mélodie me reste en tête : je cherche les notes mentalement et une fois chez moi je vérifie sur mon piano. En voiture je chantais des "cheminements" lors du premier niveau etc. Le chant est essentiel pour l'audition intérieure : chanter juste permet de vérifier que l'on entend juste.

Au début de ma formation à Polyphonies j'avais une audition intérieure franchement mauvaise et je ne suis pas parvenu à une meilleure audition du jour au lendemain, il faut être patient... En fait il faut chercher à chaque fois à affiner un peu plus son écoute, à force d'exercices la mémoire prend la relais et, par la suite on ne fait que "reconnaître" ce que l'on a entendu/écouté des dizaines de fois dans les exercices.

Voilà pour mon expérience, bonne continuation.


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#6 08-02-2010 20:50:36

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: audition intérieure

Un grand merci à vous quatre pour vos précieux conseils. Je vois que c'est un travail de longue haleine. Alors, autant le commencer le plus tôt possible...

Maintenant, je vais explorer toutes vos pistes ! cool


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#7 08-02-2010 23:41:57

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: audition intérieure

Une dernière piste à explorer : l'apprentissage des accords au piano ! Franchement, il n'est nul besoin de jouer Bach ou Chopin pour faire progresser son écoute : apprenez simplement à jouer tous les accords de 3 à 7 sons au piano et votre esprit finira par vous guider dans vos choix harmoniques. Par exemple, quand je compose un morceau de jazz, je sais désormais intuitivement quel accord je veux placer sur telle ou telle autre note en fonction de ce que je veux entendre. Payez-vous les cours d'un bon professeur de piano et demandez-lui de vous enseigner seulement les accords : vous n'en aurez pas pour longtemps et ce sera toujours mieux à mon avis que de galérer avec un éditeur de partitions qui va planter une fois sur quatre et qui ne va pas vous donner le rendu d'un vrai piano. Franchement, j'ai joué pendant des années sur un piano numérique et, quand je me suis remis à jouer sur un piano acoustique, ma vie a changé ! smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.