Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
En relisant un exercice avant de l'envoyer à Jean-Luc, je me suis aperçu d'un cas de figure que je n'ai pas encore rencontré (me semble t-il ...) : quand on 3 trois notes fonctionnelles à la suite avec changement de sens.
J'ai modifié la mélodie pour la correction, mais j'aimerais en savoir plus ...
Dans l'exemple suivant, on chemine en B en début de ligne, puis on passe en A (notes Pivot = Ré / Fa / La) :
- Ré est bien note pivot : P
- Do est note de passage : x
Quelle est la fonction de Si ? Car c'est une note non-pivot (en A), mais qui n'est ni note de passage (elle serait résolue sur un La), ni broderie (elle n'est pas préparée ni résolue par une note pivot)
Comment noter l'analyse de ces deux notes (Si et Do) ?
Dernière modification par Thomas (17-03-2010 08:57:05)
Hors ligne
Bonjour,
L'analyse est impossible car la seule note fonctionnelle sur laquelle peut se résoudre une note de passage est une autre note de passage, ce qui n'est pas le cas ici puisque si n'est ni une note de passage, ni une note pivot.
La solution au problème, c'est de remplacer le do (avant-dernière note) par la, ce qui donne do et si notes de passage, la note pivot et ré note pivot, donc tout à fait analysable!
Hors ligne
Merci pour cette réponse si rapide, Monus.
"Non analysable", c'est pour cela que j'ai modifié, dans la version finale, le Do par un La, comme vous le faites.
Une question reste : non analysable veut-il dire interdit ? Car c'est pourtant cette mélodie qui m'est venue spontanément au départ ....
Pourquoi cette mélodie ne serait t-elle pas possible dans une composition ?
Hors ligne
Re,
D'un point de vue théorique, ce n'est pas analysable comme spécifié sur votre partition mais je me demande si la mélodie ne peut pas être analysée en non-pivot au posé: si sur le 2ème temps, on passe en A avec une appogiature sur mi et sur le temps suivant en B avec un retard sur le 1er ré puis do, si, do pivots en B et retour en A sur le dernier ré?
Faudra demander confirmation à Jean-Luc...
Hors ligne
Bonjour,
Monus a écrit:
je me demande si la mélodie ne peut pas être analysée en non-pivot au posé: si sur le 2ème temps, on passe en A avec une appogiature sur mi et sur le temps suivant en B avec un retard sur le 1er ré puis do, si, do pivots en B et retour en A sur le dernier ré?
Effectivement, je pense que Monus a raison. Mais pour le non-pivot au posé, il faut attendre le cours 19 (patience, Thomas ).
Donc, effectivement, la solution proposée par Monus (remplacement de l'avant-dernier do par un la) convient tout à fait. Vous pouvez également, sur le dernier groupe de doubles croches, rester en B en écrivant "do la si do" au lieu de "ré do si do". De cette façon, vous avez un enchaînement (P a P P) avant le ré final.
La solution de Monus a l'avantage d'être plus linéaire, et il est préférable de rechercher la linéarité plutôt que des motifs mélodiques plus oscillants.
Je laisserai Jean-Luc compléter pour les aspects plus "techniques". Je crois me souvenir que des enchaînements (a,x), (x,a), (a,+), (x,+) sont à éviter, mais je n'ai pas mes notes sous les yeux.
jlbellier.
Hors ligne
Juste au cas où, l'image ne s'affiche plus chez moi...
Hors ligne
J'ai l'impression qu'il y a des petits problèmes de serveur. J'ai eu des difficultés pour poster mon message et pour le modifier ensuite.
Hors ligne
quelques précisions mais ce qui a été dit est juste
la note de passage peut se résoudre une note pivot ou une note de passage
les autres notes fonctionnelles doivent se résoudre obligatoirement sur une note pivot
Hors ligne
Il est possible qu'il y ait de temps en temps des ralentissements du serveur. Joëlle s'en est déjà aperçu
Hors ligne
Merci à vous trois pour vos réponses.
Ce qui me rassure, c'est que cette mélodie sera analysable (et donc "écrivable") dans quelques mois ...
Hors ligne
Pages: 1