#1 12-04-2010 09:09:45

HarmoChopin
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[C41] schème c initial dans le 1er divertissement ?

Bonjour Jean-Luc,

J'ai écrit le sujet et le contre-sujet et j'essaie d'écrire le 1er divertissement. En analysant l'exemple de Jean-Seb, je m'aperçois que son 1er divertissement reprend le schème c initial alors que les schèmes a & b sont écrits en imitation contraire. Est-ce une coïncidence ou dois-je également écrire les schèmes a & b en imitation contre le schème c conservé à l'état initial ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 56 - sonate en fa m de Beethoven

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#2 12-04-2010 10:19:53

Jean-Luc
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Re: [C41] schème c initial dans le 1er divertissement ?

Il ne faut pas suivre Bach  ici mais considérer que comme dans une fugue, le sujet et le contre-sujet forment un tout indissociable. Dans ce développement, il y aura donc les mêmes schèmes et contre-schèmes que dans l’exposition. Dans cette pièce qui est presque une fugue, vous ne pourrez pas les modifier à votre guise. Utilisez les chiffrages comme outils de contrôle. Le sujet est toujours formé de la succession a b et le contre-sujet reste toujours le schème c. Leur superposition donne un chiffrage qui ne doit pas varier mais qui peut être renversé dans les changements de voix ou en imitation contraire.


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#3 01-01-2011 02:04:33

BrunoNC
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Re: [C41] schème c initial dans le 1er divertissement ?

"Dans cette pièce qui est presque une fugue, vous ne pourrez pas les modifier à votre guise"

Donc, contrairement à Bach on ne pourra avoir de quinte entre les deux voix dans la première mesure, sinon on se retrouve avec une quarte à la troisième mesure.

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#4 03-01-2011 09:06:45

Jean-Luc
Administrateur
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Re: [C41] schème c initial dans le 1er divertissement ?

tout à fait. ne suivez pas Bach à ce propos. utilisez le contrepoint renversable que vous connaissez bien comme je l'ai précisé dans le document de présentation des cours de composition


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