#1 30-04-2010 23:13:52

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

[C14] Vb - I en fin d'exercice

Bonsoir,

J'ai bien lu dans le forum que la cadence Vb - I n'était pas très conclusive et qu'il fallait l'éviter en fin de morceau.
Toutefois ceci n'est pas précisé dans le cours 14, et je me demande donc s'il est autorisé (dans cette série) de conclure par Vb-I ?

Merci d'avance,
Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#2 01-05-2010 17:35:22

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C14] Vb - I en fin d'exercice

Bonjour,

turbo a écrit:

Toutefois ceci n'est pas précisé dans le cours 14

Effectivement, ce n'est qu'en faisant les exercices que j'ai découvert que cette cadence Vb-I n'était pas très heureuse en conclusion. Si vous voulez conserver la même note à la basse, vous pouvez remplacer ce type d'enchaînement par du VIIa-I.

Peut-être que Jean-Luc en dit quelques mots dans les versions récentes du cours 14. Mais cela fait aussi partie du charme de la découverte. wink
Donc, pas d'inquiétude à avoir.
En corrigeant les exercices, Jean-Luc donne au fur et à mesure des informations qui vous permettent ensuite de progresser, et qui ne sont pas nécessairement vues en cours.
La rubrique Aide aux exercices du mensuel complète certains cours. Elle fournit également quelques exemples illustrés, qui aident à la réalisation des exercices. 

C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

jlbellier.
niveau II - cours 24.

Hors ligne

 

#3 02-05-2010 00:47:51

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [C14] Vb - I en fin d'exercice

Bonjour turbo, n'oubliez la très pratique fonction "recherche" du forum qui pour le cours 14 dans la section harmonie donne ce résultat :
http://www.polyphonies.eu/forum/search. … 2109772079 (recherche de C14 dans le forum harmonie)
Il est intéressant de lire du coup toutes les questions déjà posées par ce cours. Vous y trouverez parfois la réponse à votre question directement, peut-être un post posant la même question et qu'il est bon de continuer si vous voulez des précisions plutôt que d'en créer un nouveau (cela servira d'autant plus au prochaines interrogations sur le cours en groupant les thèmes de questions) et aussi des questions que finalement vous ne vous étiez pas posées mais qui sont intéressantes smile !
Concernant votre question, dans la recherche ci-dessus, dans le post http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=771 Jean-Luc y répond sans doute (sinon, ce serait dans ce post qu'il serait judicieux de poser votre question wink). Ce post http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=774 est sans doute aussi un élément de réponse.

Bien ! J'arrête ici ma pub pour la fonction recherche du forum avec un lien qui en parle plus http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=478


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#4 02-05-2010 01:31:43

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C14] Vb - I en fin d'exercice

Bonjour jp et jlbellier,

J'avais bien lu tous les fils de discussion du forum au sujet du cours 14t. Je n'avais donc pas de doute sur le fait que Vb-I ne doit pas être utilisé en fin de morceau. Mais les execrices de polyphonies sont progressifs et il est parfois autorisé de faire quelques fautes dans des séries, quitte à apprendre une nouvelle technique plus tard pour éviter ces fautes. C'était bien là tout le sujet de ma question: pouvait-on utiliser Vb-I dans cette série du cours 14, même si je sais pertinemment que cela ne sera pa autorisé plus tard...

Mais jp, vous avez raison, j'aurais du poser cette question dans un fil antérieur. J'avais d'ailleurs hésité lors de la création de ce nouveau fil.


jlbellier a répondu à ma question car il a précisé que Jean-Luc avait donné cette indication lors de la correction d'un exercice de série 14, et donc il faut appliquer cette règle dès cette série.

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Bonne nuit,
Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#5 03-05-2010 07:27:43

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] Vb - I en fin d'exercice

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ces réponses très complètes smile

Concernant le contenu des cours sur le cédérom, en les écrivant j'ai cherché à ne pas les surcharger afin qu'ils restent le plus accessibles, qu'ils conservent leur progressivité, pour éviter qu'ils ne deviennent un catalogue de règles.
La rubrique  « Aide aux exercices » permet de recevoir ces informations secondaires avant d'avoir fait toute la série. Pédagogiquement, elle est donc devenue un élément important. A terme, tous les cours auront leur aide aux exercices.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 03-05-2010 11:17:36

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C14] Vb - I en fin d'exercice

turbo a écrit:

C'était bien là tout le sujet de ma question: pouvait-on utiliser Vb-I dans cette série du cours 14, même si je sais pertinemment que cela ne sera pa autorisé plus tard...

Le conseil que je puis vous donner est de tenter d'acquérir des réflexes dès les premiers cours car cela vous sera très utile en composition : c'est grâce à ces réflexes que je suis capable aujourd'hui d'écrire une composition par semaine et c'est un vrai bonheur ! smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.