#1 26-05-2010 13:49:30

zebre36
Invité(e)

[C46] Polonaise

Bonjour Jean Luc
ma question concerne la reexposition de la polonaise
nous quittons la tonalité de Do#m pour celle de Mi M
cette tonulation en Mi M c effectue a l aide de l accord I  de plus durant toute la mesure il n y a aucune cadence on reste sur l accord I
est possible du fait que la pièce est écrite en Mi M  et que le retour vers cette tonalité est "évidente" et donc nécessitant moins de précautions?
zebre36

Dernière modification par HarmoChopin (30-11-2010 10:12:21)

 

#2 27-05-2010 07:41:43

Jean-Luc
Administrateur
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Messages: 4355
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Re: [C46] Polonaise

Il y a en effet moins de précautions pour revenir dans le ton initial ici. Ce mot est juste.

La raison probable de cette « audace » smile  est qu'il s'agit de la réexposition. Le thème a déjà été entendu et l'auditeur le connaît. Mais cette manière de procéder amène un effet de surprise évident que souhaitait le Cantor de Leipzig


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#3 27-05-2010 09:39:18

zebre36
Invité(e)

Re: [C46] Polonaise

merci Jean Luc
est ce quelque chose d usuel ou est ce quelque chose d assez rare a l époque de Bach, et après Bach ?
zebre36

 

#4 28-05-2010 07:58:03

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4355
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Re: [C46] Polonaise

C'est assez rare. d'ailleurs, si tout le monde pratiquait ainsi, l'effet expressif serait moindre smile


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#5 28-05-2010 12:06:08

zebre36
Invité(e)

Re: [C46] Polonaise

merci Jean Luc
c est bien noté
zebre36

 

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