#1 06-06-2010 09:51:45

claude luttmann
Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Contrepoint 3 voix Accord F en tierce montante

Jean-Luc,

Voici un exemple de tierces montantes à la basse d'accord en position F.

La basse (en 2 notes contre 1) suit un mouvement continue conjoint.

Je considère donc que cette suite IV - VI est possible. Correct ? Oui/Non ?

http://pagesperso-orange.fr/claude.luttmann/Polyphonies_Forum/Accord_F_Tierce_Montante_Basse

Claude

Dernière modification par claude luttmann (06-06-2010 09:52:39)


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#2 06-06-2010 21:09:36

HarmoChopin
Modérateur
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 999
Site web

Re: Contrepoint 3 voix Accord F en tierce montante

claude luttmann a écrit:

Voici un exemple de tierces montantes à la basse d'accord en position F.

La basse (en 2 notes contre 1) suit un mouvement continue conjoint.

Je considère donc que cette suite IV - VI est possible. Correct ?

Malheureusement, en plus de la succession F - F, on perçoit clairement un parallélisme disjoint entre les deux posés. A proscrire donc.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 56 - sonate en fa m de Beethoven

Hors ligne

 

#3 07-06-2010 08:16:18

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4279
Site web

Re: Contrepoint 3 voix Accord F en tierce montante

En contrepoint à 2 voix, il y aurait bien un parallélisme disjoint. C'est clair.

A partir du contre à 3 voix (plus encore à 4 voix smile ) , on tolèrera ce type parallélisme disjoint atténué par la note de passage. Non seulement parce qu'un peu de souplesse est nécessaire mais surtout parce que ce parrallélisme est moins perceptible du fait de la présence d'une 3ème voix.

Par contre la tierce montante concerne les degrés des accords. Même s'il y a une note de passage au levé, les degrés restent IV et VI.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 07-06-2010 19:17:20

claude luttmann
Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: Contrepoint 3 voix Accord F en tierce montante

Jean-Luc a écrit:

En contrepoint à 2 voix, il y aurait bien un parallélisme disjoint. C'est clair.

A partir du contre à 3 voix (plus encore à 4 voix smile ) , on tolèrera ce type parallélisme disjoint atténué par la note de passage. Non seulement parce qu'un peu de souplesse est nécessaire mais surtout parce que ce parrallélisme est moins perceptible du fait de la présence d'une 3ème voix.

Par contre la tierce montante concerne les degrés des accords. Même s'il y a une note de passage au levé, les degrés restent IV et VI.

Merci pour les réponses Harmochopin et jean-luc. Cela clarifie les choses.

Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB