• Index
  • Mélodie
  • [C19] non pivot au posé, et passage de A vers B par mouvement conjoint (Pages: 1)

#1 22-07-2010 23:38:05

fred81
Membre
Date d'inscription: 27-05-2010
Messages: 5

[C19] non pivot au posé, et passage de A vers B par mouvement conjoint

Bonjour Jean-Luc et aux autres élèves,

http://www.gyf.free.fr/fichiers/melodie%2014b_2.jpg

correction de l'exercice:
(1) une analyse plus simple est possible ici.

Dans cet exemple la correction que vous donnez ne contrarie-t-elle pas la règle du passage de A vers B par mouvement conjoint ?

Merci d'avance


______________________

Niveau I - cours 19

Hors ligne

 

#2 23-07-2010 08:37:19

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C19] non pivot au posé, et passage de A vers B par mouvement conjoint

Exact, le fait que ce soit entre deux notes pivots allège peut-être les contraintes?


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 23-07-2010 08:56:34

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] non pivot au posé, et passage de A vers B par mouvement conjoint

cette analyse plus simple est celle que perçoit l'auditeur (plus ou moins consciemment ). Mais ici effectivement, la mélodie ne convient pas car on passe de A en B par mouvement disjoint.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 23-07-2010 12:41:53

fred81
Membre
Date d'inscription: 27-05-2010
Messages: 5

Re: [C19] non pivot au posé, et passage de A vers B par mouvement conjoint

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Hors ligne

 

#5 04-12-2010 19:32:14

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C19] non pivot au posé, et passage de A vers B par mouvement conjoint

Humm... décidément je ne comprends vraiment plus le passage de A vers B en formule non pivot levé.
Dans le fil de discussion "http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=284" on étudie l'exemple du cours suivant:

http://turbotlm.free.fr/polyphonies/imgforum/C19_non_pivot_pose_et_passage_A_B.png

Dans cet exemple, une première analyse montre une transition de A vers B en disjoint, mais Jean-Luc précise qu'en fait la transition se fait sur des notes conjointes.
Je n'ai pas encore bien compris cette réponse, mais du coup lorsque je regarde l'exemple donné par fred81, je ne comprends plus le problème ici.

Avant j'étais perdu, maintenant je suis noyé ;-)

Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer de vos lumières.

Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#6 04-12-2010 20:26:52

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Re: [C19] non pivot au posé, et passage de A vers B par mouvement conjoint

Hello Turbo

Oui en effet, sur l'exemple du cours le passage de A vers se fait par mouvement conjoint car les deux appogiatures sont résolues par mouvement conjoint : le premier sur ré qui est une note pivot en B sauf qu'elle se trouve au levé. Même constat pour l'appogiature si résolue sur do qui est une note pivot en A et qui se trouve au levé également. Ainsi on a comme mouvement conjoint avec les notes consonantes : do-ré-do.

Hors ligne

 

#7 04-12-2010 21:56:26

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C19] non pivot au posé, et passage de A vers B par mouvement conjoint

bonsoir jmc972,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je suis un peu gêné car j'ai du coup posé 2 fois des questions très similaires dans 2 fils de discussion (mais les exemples étaient différents).

cg2000 m'a aussi répondu sur l'autre fil.

Si je vous comprends tous les deux, le caractère conjoint de la transition se mesure entre la dernière note de la partie précédente avec la prochaine note _Pivot_ de la partie suivante.

Du coup l'exemple du cours est correct car les transitions sont Do-Ré puis Ré-Do.

En revanche je pense (comme je l'ai écrit dans l'autre fil de discussion) que si la première appogiature était résolue sur Fa, alors le passage de A à B aurait été disjoint. Est-ce bien cela ?


Si je reviens à l'exemple de fred81, je pense que j'aurais fait la même analyse que lui: en partant du principe que la transition A->B de l'analyse de Jean-Luc n'était pas conjointe, j'en aurais déduit que la seule analyse possible était le maintient en "A" du rythme simple Ré-Mi-croches.

Ceci dit je comprends assez bien que ce n'est pas ce qui vient à l'esprit de l'auditeur. D'ailleurs, d'une manière générale, le fait de devoir revenir en arrière pour changer l'analyse lorsque l'on a un non-pivot au posé me "perturbe". En effet, si cela se conçoit bien sur papier, en revanche à l'écoute d'une musique, je ne suis pas certain que l'auditeur puisse revenir en arrière sur les impressions déjà ressenties.

Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#8 04-12-2010 23:38:08

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Re: [C19] non pivot au posé, et passage de A vers B par mouvement conjoint

turbo a écrit:

bonsoir jmc972,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je suis un peu gêné car j'ai du coup posé 2 fois des questions très similaires dans 2 fils de discussion (mais les exemples étaient différents).

cg2000 m'a aussi répondu sur l'autre fil.

Si je vous comprends tous les deux, le caractère conjoint de la transition se mesure entre la dernière note de la partie précédente avec la prochaine note _Pivot_ de la partie suivante.

Du coup l'exemple du cours est correct car les transitions sont Do-Ré puis Ré-Do.

En revanche je pense (comme je l'ai écrit dans l'autre fil de discussion) que si la première appogiature était résolue sur Fa, alors le passage de A à B aurait été disjoint. Est-ce bien cela ?


Si je reviens à l'exemple de fred81, je pense que j'aurais fait la même analyse que lui: en partant du principe que la transition A->B de l'analyse de Jean-Luc n'était pas conjointe, j'en aurais déduit que la seule analyse possible était le maintient en "A" du rythme simple Ré-Mi-croches.

Ceci dit je comprends assez bien que ce n'est pas ce qui vient à l'esprit de l'auditeur. D'ailleurs, d'une manière générale, le fait de devoir revenir en arrière pour changer l'analyse lorsque l'on a un non-pivot au posé me "perturbe". En effet, si cela se conçoit bien sur papier, en revanche à l'écoute d'une musique, je ne suis pas certain que l'auditeur puisse revenir en arrière sur les impressions déjà ressenties.

Thibault

Dernière modification par jmc972 (04-12-2010 23:38:32)

Hors ligne

 

#9 04-12-2010 23:39:20

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Re: [C19] non pivot au posé, et passage de A vers B par mouvement conjoint

Citation de Turbo :

En revanche je pense (comme je l'ai écrit dans l'autre fil de discussion) que si la première appogiature était résolue sur Fa, alors le passage de A à B aurait été disjoint. Est-ce bien cela ?

Parfaitement Turbo. C'est exactement ça.

Hors ligne

 

#10 05-12-2010 08:50:21

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C19] non pivot au posé, et passage de A vers B par mouvement conjoint

Ok, merci beaucoup jmc972 pour ta réponse.

Très bon dimanche,
Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#11 05-12-2010 09:41:42

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Re: [C19] non pivot au posé, et passage de A vers B par mouvement conjoint

De rien Turbo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.