#1 22-08-2010 12:52:13

dd_deth
Membre
Date d'inscription: 07-06-2010
Messages: 21

[C42] menuet_exposition_degré VI-VII en mineur

Bonjour,

J'ai une question par rapport à la correction de Jean-Luc concernant la majoration des degrés VI-VII en mineur.
J'ai bien compris la règle de majoration ou de minoration en mineur mais en étudiant le Menuet de Bach, j'ai cru comprendre que l'on peut se permettre une certaine liberté pour majorer le degré VI pour éviter les fausses relations.
Je place ici une image en question (en espérant que ça marche car c'est la première fois que je participe au forum.

http://a.imageshack.us/img832/77/question1menuet.jpg

Uploaded with ImageShack.us

une autre remarque: Bach emploi Px+P (posé -2notes fonctionnelles- posé) J'ai cru bien faire en l'utilisant dans ma composition, mais Jean-Luc,déconseille.

merci de m'aider à comprendre.
a+

Hors ligne

 

#2 22-08-2010 13:33:03

dd_deth
Membre
Date d'inscription: 07-06-2010
Messages: 21

Re: [C42] menuet_exposition_degré VI-VII en mineur

Rectification:
Bach emploi "p x + p" et moi j'écris "p + x p", c'est peut être ça l'erreur.

Hors ligne

 

#3 23-08-2010 08:48:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] menuet_exposition_degré VI-VII en mineur

dans le premier cas, si vous appliquez la logique de Bach, vous devriez pouvoir majorer le degré VI également. J'évite de trop laisser les élèves partir dans cette voix avec lle degré VI isolé et majoré . Elle est rarement heureuse mélodiquement. Pour procéder ainsi, il faut une grande maîtrise de l'écriture et être bien sûr de l'effet obtenu.  s'il n'y avait aucune autre solution possible, on laisserait ce VI isolé majoré. Par contre, la succession VII VI majorée passe beaucoup plus facilement. On l'a déjà vue dans l'invention et on la retrouvera. Il est préférable ici de modifier le schèmeou le contre-schème

dans le second cas, vous pouvez placer un bémol devant la note la sans qu'il n'y ait de fausse relation. Il y a en effet une pulsation qui sépare cette note du la bécarre suivant


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 23-08-2010 22:10:29

dd_deth
Membre
Date d'inscription: 07-06-2010
Messages: 21

Re: [C42] menuet_exposition_degré VI-VII en mineur

Merci Jean Luc, j'ai tendance à suivre Bach, je trouve que c'est moins contraignant et vous demandez de suivre la structure de Bach en composition.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.