Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
J'ai une question par rapport à la correction de Jean-Luc concernant la majoration des degrés VI-VII en mineur.
J'ai bien compris la règle de majoration ou de minoration en mineur mais en étudiant le Menuet de Bach, j'ai cru comprendre que l'on peut se permettre une certaine liberté pour majorer le degré VI pour éviter les fausses relations.
Je place ici une image en question (en espérant que ça marche car c'est la première fois que je participe au forum.
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une autre remarque: Bach emploi Px+P (posé -2notes fonctionnelles- posé) J'ai cru bien faire en l'utilisant dans ma composition, mais Jean-Luc,déconseille.
merci de m'aider à comprendre.
a+
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Rectification:
Bach emploi "p x + p" et moi j'écris "p + x p", c'est peut être ça l'erreur.
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dans le premier cas, si vous appliquez la logique de Bach, vous devriez pouvoir majorer le degré VI également. J'évite de trop laisser les élèves partir dans cette voix avec lle degré VI isolé et majoré . Elle est rarement heureuse mélodiquement. Pour procéder ainsi, il faut une grande maîtrise de l'écriture et être bien sûr de l'effet obtenu. s'il n'y avait aucune autre solution possible, on laisserait ce VI isolé majoré. Par contre, la succession VII VI majorée passe beaucoup plus facilement. On l'a déjà vue dans l'invention et on la retrouvera. Il est préférable ici de modifier le schèmeou le contre-schème
dans le second cas, vous pouvez placer un bémol devant la note la sans qu'il n'y ait de fausse relation. Il y a en effet une pulsation qui sépare cette note du la bécarre suivant
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Merci Jean Luc, j'ai tendance à suivre Bach, je trouve que c'est moins contraignant et vous demandez de suivre la structure de Bach en composition.
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