#1 08-09-2010 15:52:57

Clémentine
Invité(e)

[C49] Fugue

Bonjour Jean-Luc,

La fugue à 3 voix que nous devons écrire en imitant celle de Bach me pose une question quant à la tessiture des voix. Doit-on considérer la voix 1 comme soprano, la 2 comme alto et la 3 comme ténor ? Et dans ce cas quelles tessitures devont-nous retenir ? Devons-nous continuer de respecter celles dont on a l'habitude en exercice de contrepoint ? Dans ce cas ce n'est pas juste car Bach ne les respecte pas :-D
Merci d'avance pour votre réponse,
Clémentine

 

#2 09-09-2010 07:17:04

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4297
Site web

Re: [C49] Fugue

Rassurez vous, il n'y a aucune tessiture à respecter. nous appellerons simplement les voix selon leur tessiture globale, ce qui est bien pratique et permet de les considérer comme des voix (polyphoniques et non vocales). les 4 voix sont présentes même si elles ne jouent pas en même temps.

Nous écrivons cette pièce pour le clavier. Il faudra donc veiller à ce que deux voix sur une même portée puissent être jouées par la même main.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB