#1 13-09-2010 08:14:14

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

[C40] Proportions du thème

Bonjour,

je voudrais savoir si 3 mesures sont suffisantes pour la durée d'un thème. En appliquant la relation antécédent-conséquent, l'antécédent se terminerait sur le posé de la seconde mesure par un accord non conclusif, et le conséquent sur le posé de la troisième mesure par un accord de tonique (précédé d'un accord V, Va, VIIa, V7, V7a, VII7, ou VII7a).

Merci d'avance pour vos réponses.
Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#2 14-09-2010 07:40:24

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C40] Proportions du thème

Tout à fait

3 mesures sont suffisantes. l'exemple du cours qui procède ainsi et donc vous pouvez vous inspirer le plus pour ces exercices est le menuet de Bach.
A partir de ces 3 mesures , plus ou moins longues, on peut jouer sur les articulations cadentielles possibles.
On peut aussi chercher à placer une respiration entre l'antécédent et le conséquent avec une note plus longue comme dernier posé de celui-ci.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 14-09-2010 08:45:26

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C40] Proportions du thème

Merci pour cette réponse. C'est clair.

Je vous ai quand même envoyé mon travail hier soir. Seuls mes 2 premiers thèmes n'utilisaient pas cette structure de 3 mesures du menuet de Bach. Ils durent 4 mesures et je pense qu'ils correspondent plus à la forme d'un thème de style classique ou romantique. J'attends donc la correction pour peaufiner ma seconde série de thèmes.

Bonne journée.
Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#4 15-09-2010 07:57:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C40] Proportions du thème

je les ai corrigés depuis. Ils convenaient quand même car l'articulation fonctionnait malgré la longueur. il y avait d'ailleurs une mesure à deux temps ce qui nécessite parfois d'étaler un peu plus le schème


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.