#1 15-09-2010 22:08:45

songwriter
Membre
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 50

[C39] canon 2ème partie

Jean-Luc,

Dans le dernier corrigé sur les canons dans le cours 38, je cite ce que vous m'avez expliqué :

"privilégiez les harmonies cadentielles V et I ou VII I surtout de part et d'autre de la barre de mesure. les autres accords sont plutôt utilisés en tant que compléments de ceux-ci. Vous pouvez rester plusieurs pulsations sur le même degré."


Je comprends...  mais le problème:

Quand je travaille les canons, en reproduisant le premier schème à la voix inférieure (à la quarte par exemple) je me retrouve avec des harmonies autres que V-I ou VII-I. 
C'est possible de maîtriser les harmonies en créant le premier schème, mais ensuite, on reproduit à un intervalle donné, les harmonies changent à chaque reproduction... comment faites-vous pour tomber toujours sur ces mêmes cadences par la suite ?

je ne sais pas si vous me suivez ??? :-)

Hors ligne

 

#2 16-09-2010 09:28:38

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C39] canon 2ème partie

Privilégier ne veut pas dire systématiser. On les préfèrera si vous préférez smile

Comme en contrepoint, la solution ne peut venir en une seule série. C'est un automatisme à essayer d'acquérir. ainsi, quand vous poser un nouveau schème, posez vous la question s'il sera générera une harmonie cadentielle. si le schème est intéressant mais que ce n'est pas possible, vous le conservez et vous vous reposerez la même question au schème suivant. c'est la démarche qui importe surtout.
Ce que l'on doit éviter des successions composées uniquement d'accords secndaires: II-III-IV-VI (ce dernier étant intéressant dans la cadence rompue)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 17-09-2010 06:03:10

songwriter
Membre
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 50

Re: [C39] canon 2ème partie

Merci beaucoup Jean-Luc pour cet éclaircissement...  le mot "préférer" me soulage ! :-)

Très bonne journée et merci encore

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.