Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour !
Dans la correction, vous indiquez : "un sol au levé pourrait alléger le contrepoint" ; je suis bien d'accord que cette seconde entre do & ré, bien que résolue sur le posé suivant, amène une dissonance un peu lourde, mais si je remplace le do par un sol, que dire de l'enchaînement Ia - V ? Il n'est plus préparé par un mouvement conjoint... Jusqu'à présent, je me permettais cette pratique dans les codas-cadences mais là, ce n'est pas encore la cadence finale qui ne commence qu'avec l'accord V !
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Bonjour,
si je ne m'abuse, sol peut être considéré comme la basse de l'harmonie I en position fondamentale, auquel cas l'enchaînement est I-V, et non pas Ia-V.
Cédric.
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Mais dans ce cas, on entend une pulsation à la noire, non plus à la blanche. Peut-être n'est-ce pas gênant car on reste sur le même degré ?
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Dans une pulsation, on ne change pas d'harmonie, cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas changer la position de cette harmonie. D'ailleurs, à la mesure précédente, vous passez de Va à V sur une même pulsation : vous indiquez Va sous le Fa# à la basse, vous auriez pu également marquer V sous le Ré deux notes plus loin.
Bonne journée.
Cédric.
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cg2000 a écrit:
Dans une pulsation, on ne change pas d'harmonie, cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas changer la position de cette harmonie. D'ailleurs, à la mesure précédente, vous passez de Va à V sur une même pulsation : vous indiquez Va sous le Fa# à la basse, vous auriez pu également marquer V sous le Ré deux notes plus loin.
C'est juste : merci de votre analyse.
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J'arrive trop tard ma foi
C'est très juste cG2000. En effet, on reste sur le même degré durant la pulsation mais on peut changer de renversement ou de position. C'est d'ailleurs ce que l'on fait en contrepoint lorsque la voix la plus basse est à deux, trois ou quatre notes contre une.
C'est donc ce qui se passe dans l'exemple de la composition, il s'agit d'un enchaînement F-F
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