#1 20-09-2010 16:24:48

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

[C45] gavotte : coda-cadence

Bonjour !

Dans la correction, vous indiquez : "un sol au levé pourrait alléger le contrepoint" ; je suis bien d'accord que cette seconde entre do & ré, bien que résolue sur le posé suivant, amène une dissonance un peu lourde, mais si je remplace le do par un sol, que dire de l'enchaînement Ia - V ? Il n'est plus préparé par un mouvement conjoint... Jusqu'à présent, je me permettais cette pratique dans les codas-cadences mais là, ce n'est pas encore la cadence finale qui ne commence qu'avec l'accord V !

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0133.jpg


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 20-09-2010 17:50:07

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C45] gavotte : coda-cadence

Bonjour,

si je ne m'abuse, sol peut être considéré comme la basse de l'harmonie I en position fondamentale, auquel cas l'enchaînement est I-V, et non pas Ia-V.

Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#3 20-09-2010 22:34:23

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C45] gavotte : coda-cadence

Mais dans ce cas, on entend une pulsation à la noire, non plus à la blanche. Peut-être n'est-ce pas gênant car on reste sur le même degré ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#4 21-09-2010 07:43:26

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C45] gavotte : coda-cadence

Dans une pulsation, on ne change pas d'harmonie, cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas changer la position de cette harmonie. D'ailleurs, à la mesure précédente, vous passez de Va à V sur une même pulsation : vous indiquez Va sous le Fa# à la basse, vous auriez pu également marquer V sous le Ré deux notes plus loin.

Bonne journée.
Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#5 21-09-2010 08:02:09

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C45] gavotte : coda-cadence

cg2000 a écrit:

Dans une pulsation, on ne change pas d'harmonie, cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas changer la position de cette harmonie. D'ailleurs, à la mesure précédente, vous passez de Va à V sur une même pulsation : vous indiquez Va sous le Fa# à la basse, vous auriez pu également marquer V sous le Ré deux notes plus loin.

C'est juste : merci de votre analyse. smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#6 21-09-2010 10:47:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C45] gavotte : coda-cadence

J'arrive trop tard ma foi smile
C'est très juste cG2000. En effet, on reste sur le même degré durant la pulsation mais on peut changer de renversement ou de position. C'est d'ailleurs ce que l'on fait en contrepoint lorsque la voix la plus basse est à deux, trois ou quatre notes contre une.

C'est donc ce qui se passe dans l'exemple de la composition, il s'agit d'un enchaînement F-F


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.