#1 22-09-2010 21:19:06

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

[C17] consigne pour les exercices

Bonjour,

Au cours 17 en Harmonie (Harmonie 14a), il est indiqué dans l'énoncé qu'il faut privilégier III7-V7 et III7-VII7. Toutefois, dans le résumé du cours, il est indiqué qu'il faut privilégier III7-VI7 et III7-VII7.

Quelle est la bonne consigne ?

Merci d'avance,
Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#2 23-09-2010 08:59:39

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] consigne pour les exercices

Dans l'énoncé de la page d'exercice imprimée, il est indiqué III7 VI7 et c'est qu'il était demandé de privilégier. C'est certainement sur le CD qu'il y a cette erreur.

mais en fait, cette consigne avait été supprimée en 2002 car il n'y avait pas beaucoup de possibilité d'effectuer ces enchaînements. Je ne sais pas la raison de ce retour inopiné smile . Quoiqu'il en soit, ne vous focalisez pas la-dessus.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 23-09-2010 09:08:19

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C17] consigne pour les exercices

D'accord, et merci pour cette précision.

Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#4 26-09-2010 09:34:28

Fibule
Ancien élève
Lieu: 92
Date d'inscription: 14-11-2009
Messages: 22

Re: [C17] consigne pour les exercices

je suis contente de lire ça car je ne suis pas arrivée non plus à caser ce fameux III-V ou III-VII! Mais j'ai une autre question concernant la résolution des Septièmes. Il est dit dans le cours ou l'énoncé des exercices, que la septième devait se résoudre de préférence dans sa voix. C'est donc qu'il est possible qu'elle se résolve par exemple, à la même hauteur, même si c'est la voix juste au-dessus ou au-dessous. A l'écoute c'est toujours au même endroit au fond.
Merci pour la future réponse!

Hors ligne

 

#5 27-09-2010 08:34:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] consigne pour les exercices

Je vais regarder cela de près pour voir s'il n'y a pas une coquille sur le cours. smile La septième doit obligatoirement se résoudre dans sa voix. C'est très important car si ce sont des instruments différents, l'instrument qui joue la 7ème doit aussi jouer la résolution

Le mot préférence a été employé, il me semble, pour les préparations. Les 7èmes concernées doivent être préparées de préférence sur la même note.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 27-09-2010 10:49:02

Fibule
Ancien élève
Lieu: 92
Date d'inscription: 14-11-2009
Messages: 22

Re: [C17] consigne pour les exercices

Oui, vous avez raison, le mot préférence concernait les préparations, je viens de vérifier! C'est sur les énoncés d'exercices (cours 17 par ex). Je ne sais pas si ça aurait transformé de beaucoup ce que j'ai trouvé. Mais maintenant je n'oublierai plus que la septième se résout obligatoirement dans sa voix!
Bonne journée.

Hors ligne

 

#7 01-06-2014 16:41:36

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C17] consigne pour les exercices

Re-Bonjour.

Moi, en parcourant le cours, je me suis demandé pourquoi les enchaînements III7-VI7 et III7-VI7 sont à privilégier (même si j'ai vu dans ce topic qu'on peut "oublier" cette recommandation dans les exercices des séries 14a et 14b d'harmonie).

Qu'est-ce que ça crée d'intéressant harmoniquement parlant ? (Je remarque juste que, dans ces enchaînements, les deux accords diffèrent de deux notes : soit les deux premières de l'accord III7 dans III7-VI7, soit les deux dernières dans III7-VII7) Peut-être une facilité pour préparer ou résoudre la 7ème sur la même note ?

Est-ce que c'est spécifique à l'accord III7, ou est-ce que, par exemple, les  enchaînements IV7-VII7 et IV7-I7 sont intéressants aussi, ainsi que leurs homologues ?

Merci !

Hors ligne

 

#8 01-06-2014 18:52:36

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C17] consigne pour les exercices

Bonjour Charmuzelle,

En attendant la réponse de Jean-Luc, voici mon analyse: smile

Dans la transition III7->VI7:
1. La 7ème du premier accord (d° 2 du mode) se résout en descendant sur la tierce du deuxième accord (tonique du mode), ce qui convient bien pour les voix extrêmes (mais aussi pour les autres voix).
2. De plus, la 7ème du deuxième accord est préparée sur la même note (dominante du mode) par la tierce du premier accord. ce qui est excellent.

Dans la transition III7->VII7:
1. La 7ème du premier accord (d° 2 du mode) se résout  sur la même note,  tierce du deuxième accord, ce qui convient bien pour les voix internes mais pas pour les voix extrêmes.
2. La 7ème du deuxième accord (d° 6 du mode) est préparée par la tierce du premier accord (dominante du mode) ou par la quinte du premier accord (sensible ou sous-tonique du mode). ce qui convient.

En résumé,  la transition III7-VI7 est excellente pour la résolution et la préparation des 7èmes de deux accords, la transition III7-VII7 est bonne également si la 7ème du premier accord se situe dans une voix interne.

Je ne sais pas combien d'autres suites d'accords ont également ces caractéristiques de préparation et de résolution, il faudrait probablement en faire une analyse à l'aide d'un petit tableau de 7x7 (soit 49 cas de préparation et 49 cas de résolution). smile

Cela étant, ce qui est vrai pour III7-VI7 est également vrai (par translation) pour I7-IV7 II7-V7 IV7-VII7 V7-I7 VI7-II7 VII7-III7
De même ce qui est vrai pour III7-VII7 est également vrai (par translation) pour I7-V7 II7-VI7 IV7-I7 V7-II7 VI7-III7 VII7-IV7
Donc, la préparation et la résolution des 7èmes ne doit pas être une motivation suffisante pour privilégier ces enchaînements.

Dernière modification par Didier (01-06-2014 19:03:46)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#9 01-06-2014 19:42:23

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C17] consigne pour les exercices

En fait, le tableau est rapide à construire, le voici:
http://i39.servimg.com/u/f39/11/04/30/91/resolu11.png

Tous les accords du tableau sont des accords de 7ème, seul le degré est précisé dans le tableau.
L’enchaînement d'accords se lit ainsi, le premier accord à gauche, deuxième accord en haut, résultat dans le tableau:
PR = préparation sur même note et résolution en descendant.
pRI = préparation et résolution sur notes conjointes (autres que pour PR)
pR7 =  préparation et résolution sur notes conjointes (autres que pour PR) mais la septième du deuxième accord résout en descendant la septième du premier.

Notes: les cases en rouge sont les fausses cadences et les colonnes en vert correspondent aux septièmes qu'il n'est pas nécessaire de préparer.

Dernière modification par Didier (01-06-2014 20:01:03)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#10 02-06-2014 08:46:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] consigne pour les exercices

En effet,
Cet énoncé figurait déjà dans les cours de Jean Robert. Je l'ai simplement repris.  Les successions d'accords 7 par quartes ou quintes s'enchaînant toujours bien, c'était l'occasion de privilégier l'accord III7. J'ai ensuite ôté cette proposition car il y a peu de possibilités d'employer cette formule et certains élèves passaient trop de temps à essayer de la placer dans les exercices


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.