• Index
  • Schème
  • [C35] Altération des schèmes et contre-schèmes (Pages: 1)

#1 29-09-2010 19:46:17

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

[C35] Altération des schèmes et contre-schèmes

Bonjour Jean-Luc,

Pour le schème que voici :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0134.jpg


Vous m'avez fait le commentaire suivant :

              1 vous avez accordé à juste titre les altérations du degré VI avec celles du contre-schème. Mais
                 la meilleure solution est d'éviter le degré VI à la voix supérieure ici.

Quelle est l'explication de votre commentaire ?
Faut-il éviter que le schème et le contre-schème "s'influent" mutuellement d'un point de vue altération ?

Merci,

Fabdoul


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#2 30-09-2010 08:33:43

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C35] Altération des schèmes et contre-schèmes

Oui, il est plus prudent en effet d'éviter qu'ils se trouvent à la fois dans les deux voix. S'ils y figurent, il faut alors que l'on puisse appliquer la règle mélodique en mineur dans chaque mélodie sans qu'il n'y ait de fausse relation afin que l'on ne soit pas contraint comme ici de majorer le degré VI alors que logiquement il devrait être minoré. On peut sans problème l'éviter dans le schème initial. Mais dans les imitations, on se résoudra à éviter la fausse relation comme vous l'avez fait ici.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 30-09-2010 18:20:05

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: [C35] Altération des schèmes et contre-schèmes

Jean-Luc,

Cette règle est en effet intéressante car elle réduit les difficultés liées aux altérations, et donc le nombre de gommes hmm, par contre elle réduit quelque peu les possibilités mélodiques !

Merci pour votre réponse claire et rapide,

Fabdoul

niveau II cours 35

Dernière modification par Fabdoul (30-09-2010 18:23:14)


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#4 01-10-2010 07:57:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C35] Altération des schèmes et contre-schèmes

Attention, ce n'est pas une règle... Vous pouvez très bien laisser votre exemple ci-dessus si vous n'avez d'autre solution (dans une pièce fuguée par exemple) mais musicalement, cela ne sonnera pas très bien.
Voyez vous la nuance entre règle et pratique musicale? La distance entre les deux est souvent très ténue smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 01-10-2010 22:17:06

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: [C35] Altération des schèmes et contre-schèmes

Jean-Luc a écrit:

Attention, ce n'est pas une règle... Vous pouvez très bien laisser votre exemple ci-dessus si vous n'avez d'autre solution (dans une pièce fuguée par exemple) mais musicalement, cela ne sonnera pas très bien.
Voyez vous la nuance entre règle et pratique musicale? La distance entre les deux est souvent très ténue smile

Bonsoir Jean-Luc,

Merci pour votre complément de réponse,

Oui, je commence à la mesurer ou plus exactement la "sentir".

Cela apparaît dans les derniers cours où l'on comprend que
     - soit on peut assouplir les règles pour résoudre une difficulté,  mais il ne faut pas, je pense, que cela soit une généralité,
     - soit ne pas choisir une solution parce qu'elle ne "sonnera" pas bien même si elle est correcte d'un point de vue des règles.

C'est une difficulté, à mon niveau de formation, de prendre ce type de décision et savoir mesurer son impact musical ; ce sera certainement par l'exemple que je progresserai !

A bientôt,


Fabdoul.


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#6 02-10-2010 10:19:30

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C35] Altération des schèmes et contre-schèmes

Bonjour Fabdoul,

Je crois, comme l'écrit Jean-Luc, qu'il vaut mieux éviter de contourner ces habitudes d'écriture dans l'ensemble des exercices afin de vous donner de bonnes bases pour aborder la composition en toute sérénité. Si vous commencez à vous habituer à faire fi des conseils au niveau de l'écriture des schèmes, vous rencontrerez vraisemblablement d'autres difficultés bien plus difficiles à résoudre dans vos compositions.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#7 03-10-2010 19:43:01

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: [C35] Altération des schèmes et contre-schèmes

HarmoChopin a écrit:

Bonjour Fabdoul,

Je crois, comme l'écrit Jean-Luc, qu'il vaut mieux éviter de contourner ces habitudes d'écriture dans l'ensemble des exercices afin de vous donner de bonnes bases pour aborder la composition en toute sérénité. Si vous commencez à vous habituer à faire fi des conseils au niveau de l'écriture des schèmes, vous rencontrerez vraisemblablement d'autres difficultés bien plus difficiles à résoudre dans vos compositions.

Bonsoir HarmoChopin,

Loin de moi cette idée de ne pas suivre les conseils prodigués par Jean-Luc !!!

Je cherchais simplement à développer cette différence entre règle et pratique musicale qu'il évoquait dans sa réponse.
Je pensais l'avoir compris mais au vu de votre réflexion il semblerait que ce ne soit pas tout à fait vrai.

Si vous avez des éléments pour clarifier le débat je suis preneur.

Merci d'avance.

Fabdoul

Niveau II cours 35


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#8 03-10-2010 21:02:20

zebre36
Invité(e)

Re: [C35] Altération des schèmes et contre-schèmes

bonjour a tous
je m  incruste dans le debat
finalement le but des étude musicale c est de développer sa propre vision  Jean Luc donne les cadre général a l eleve  de s y retrouver n oublions pas comme nous somme tous très diffèrent plus ou moins artiste plus ou moins mathématicien plus ou mois doué etc bref
lorsque  vous écrivez mi sol  #  sur le schème surtout avec sol # a la basse en une fraction de seconde on pourrai penser qu l on va passer en tonalité de La M 
le contre schème de sol# a la# alors la le cerveau et les oreilles ne comprennent plus rien car ils attendent avec imperiosité un La bécarre
si on écoutait ce schème et contre schème  avec la  bécarre la on aurai un tonulation a l aide d une cadence rompu V VI en laM  mécanisme que l on comprend facilement en considérant sol# sensible de la tonalité de La
voila a mon avis une des explications mais ce n est qu une interprétation parmi tant d autre.
bonne soirée au ami polyphoniste et même un jour fuguiste
zebre36

 

#9 04-10-2010 09:45:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C35] Altération des schèmes et contre-schèmes

Un débat très riche pour une si petite altération smile

C'est avec l'expérience que sous entend une longue pratique que tout cela se mettra en place, plus ou rapidement, différemment aussi comme le dit Zebre 36. Même si la compréhension ne se fait immédiatement, cette logique pénètre en vous et un jour ... vous constaterez que tout cela vous semble clair.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.