#1 11-10-2010 17:26:04

cg2000
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[C41] Pédales à la voix supérieure

Bonjour,

vous m'avez indiqué lors d'une correction de mes premiers essais de sujets/réponses de l'invention à 2 voix qu'il fallait utiliser uniquement des pédales de tonique ou de dominante.

Mais voilà, je suis en train de commencer à écrire le premier divertissement du développement. Il contient de nombreux silences durant une demi-mesure à la voix supérieure, il faut donc considérer chaque note qui précède un silence comme une note pédale. Bach utilise d'autres notes que la tonique et la dominante à ces endroits. Sans cette liberté, je ne voix pas comment écrire un divertissement intéressant, le choix des imitations étant limité.

Puis-je donc précéder les silences à la partie supérieure par d'autres notes que la tonique ou la dominante ?

Bonne journée.
Cédric.


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#2 18-10-2010 09:46:26

Jean-Luc
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Re: [C41] Pédales à la voix supérieure

les pédales ne se font pas uniquement sur la tonique ou la dominante mais ce sont souvent ses deux notes qui sont le plus employés à cet effet. la pédale sonnera toujours bien sur ces deux notes pivots du mode.

dans les pièces que nous aborderons et même dans celle-ci, les autres notes peuvent être employées comme pédale. Vous pouvez donc procéder ainsi ici.
la remarque que j'avais faite concernait je suppose l'exposition et probablement la réponse. Là, c'est une de ces deux notes est préférable afin que le mode de départ soit à la fois clair et  valorisé.


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#3 18-10-2010 11:05:51

cg2000
Master
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Re: [C41] Pédales à la voix supérieure

Votre remarque concernait en effet la réponse. Ma première proposition de sujet se terminait par la médiante. Après l'imitation du sujet à la basse, il y avait donc une pédale de médiante à la basse, sous la réponse. J'ai pris votre remarque au pied de la lettre ! smile


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#4 19-10-2010 08:52:06

Jean-Luc
Administrateur
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Re: [C41] Pédales à la voix supérieure

Il faut en effet éviter de conclure à des règles trop strictes car nous verrons bien des exceptions smile
Mais rassurez vous le cumul de ces expériences permet d'avoir une idée plus précise de la logique d'une composition

Dernière modification par HarmoChopin (19-10-2010 09:00:09)


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