#1 19-10-2010 20:37:37

mfischer
Membre
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 48

[C47] Analyse Allemande

Petits soucis d'analyse sur l'allemande cette fois...

http://fischerm.free.fr/QA-Polyphonie/Question_Composition47.jpg

Q1: cet accord est-il un II7 ou un VIIa?
Le II7 offre amène une dissonance 7 non résolue à la voix supérieure et un enchaînement II-I non souhaitable (même si c'est une imitation qui pourrait du coup être acceptable).
Quant au VIIa, il semble pouvoir passer mais il me semblait que la note pédale devait faire partie de l'accord du moins sur le premier accord...

Q2: est-ce vraiment un accord VIIa?
D'un point de vue harmonique, il me semblait que la succession a-F devait se résoudre en mouvement conjoint...
Par ailleurs, à la voix supérieure, le si correspond à quelle type de note fonctionnelle? Note de passage en considérant le do à l'octave inférieure comme son prolongement?

Q3: encore un accord II7? Cela pourrait être un VIIa, mais cette fois, on aurait une appogiature descendante très amplifiée Fa#-Si résolue également en descendant... Est-ce acceptable?

D'avance merci


Niveau III - Cours 53

Hors ligne

 

#2 20-10-2010 09:26:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4297
Site web

Re: [C47] Analyse Allemande

Q1: il s'agit d'un accord VIIa ici car si est déjà une note pédale. Elle fait partie de l'accord I à la pulsation précédente.

Q2: C'est aussi un accord VIIa Nous verrons de temps des exceptions avec Bach, et plus souvent avec Mozart ou l'enchaînement a>F n'est pas conjoint à la basse. Ici cela met en valeur l'accord de dominante qui est accentué par cet intervalle disjoint et la quinte au posé. Bach l'a probablement fait pour valoriser la cadence.
Le si au levé est probablement une note de passage dont la note de résolution a été renversée par un changement de tessiture. C'est la tonique ici que l'on aurait pu analyser comme un rappel de la pédale précédente. Mais j'y crois moins  smile

Q3: Il s'agit encore d'un accord VIIa ici. Si est une appogiature (7ème) au posé très expressive. N'oublions pas non plus que cette note était la pédale juste un peu avant et que cette réminiscence n'est pas probablement étrangère à ce choix. Jouez ce passage au clavier lentement ou écoutez le sur le CD pour en mesurer l'expression.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB