Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
En réalisant les exercices de tonulation/modulation en Harmonie, je tombe sur un cas qui est sujet à questionnement.
Prenons un exemple:
Dans cet exemple le passage du 2nd au 3eme accord se fait à la basse par un enchaînement Ré -> Mi#.
Or Mi# est le degré 7 en Fa# mineur. Si on restait dans la même tonalité et le même mode, nous aurions un enchaînement 6/7 qui nécessiterait de majorer ici le Ré en Ré#.
Du coup ma question est: dans ce cas, a-t-on le droit de réaliser cet enchaînement (par exemple en avançant le fait que ce n'est pas un enchaînement 6/7 puisque le Ré à la basse est ici en Ré m et pas encore en Fa# m), ou bien doit-on éviter ce cas et préférer la solution en Fa# M suivante:
Merci d'avance pour vos réponses,
Thibault
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Vous ne pouvez pas appliquer la règle du 6/7 ici puisque le dégré VI éventuel est en ré mineur et non en fa# mineur. Ré est obligatoirement bécarre en ré mineur.
Cela dit, le problème persiste en fa#majeur puisque vous avez une 2M+ ré mi#. Or les intervalles chromatiques plus grands que l'unisson (do-do#) ne sont pas possibles. La seconde solution ne convient donc pas non plus. (:
Une solution est possible avec Ia en ré majeur à la mesure 2
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Bonjour Jean-Luc,
Merci pour la réponse.
vous avez une 2M+ ré mi#
En effet, dans ma hâte de poster ce fil de discussion je n'avais pas fait toutes les vérifications
Merci d'avoir pointé du doigt cette erreur (et donné la solution )
Thibault
Dernière modification par turbo (28-10-2010 09:57:57)
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