#1 28-12-2010 03:45:43

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[C41] VIIa-Ia ou VIIb-Ib mesures 9 et 10

BOnjour,


plus j'étudie l'analyse de cette invention de Bach plus je suis perdu par rapport à mes points de repère des 40 cours précédents.

Mesures 9 et 10, par deux fois Jean-Luc nous signale une cadence VIIa-Ia. (DO Maj puis Ré min)
Personnellement je vois des enchainements VIIb-Ib
a) Si tel est effectivement le cas, je pensais que l'on n'avait pas le droit aux deuxièmes renversements
b)par deux fois les quartes augmentées sont résolues par mouvement parallèle et non par mouvement contraire

merci d'avance pour les éclaircissements

PS
A mon avis cette invention n'a pas fini de susciter des questions chez tous les élèves qui en sont arrivés là. Peut être qu'il serait bien d'animer les discussions par numéro de mesure (ce n'est qu'une idée)

Dernière modification par BrunoNC (28-12-2010 07:39:47)

Hors ligne

 

#2 28-12-2010 05:41:02

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Re: [C41] VIIa-Ia ou VIIb-Ib mesures 9 et 10

Hello BrunoNC

Comme tu dis, pour ce premier cours de composition il y a beaucoup à apprendre. Voilà pourquoi Jean-Luc nous recommande de ne pas trop s'attarder sur le contrepoint de Mr Bach car il se permet certaines souplesse au niveau de son écriture. Je dirais même qu'il la maîtrise parfaitement. Donc parfois oui contrairement à ce que nous avons appris avec Jean-Luc au niveau II concernant le contrepoint et l'harmonie au niveau, ben on se pose des questions en effet. Je te rassure que moi ce premier cours de composition me rend un peu dingue et ce n'est pas si évident que cela. Mais il faut passer par là !!! Ainsi si je peux te donner un conseil, ne t'arrête pas sur le contrepoint de Bach car tu pourrais passer à côté de l'intérêt principal de cours. Utilise le contrepoint que l'on connaît et applique les consignes données par Jean-Luc. Ces petites exceptions seront je pense étudiées lors d'un autre cours de composition où on y reviendra plus longuement à mon avis...  Voilà

Sur ce bon courage à toi pour ce premier cours

Jmc972

Niveau III - Cours 41

Hors ligne

 

#3 03-01-2011 07:53:57

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] VIIa-Ia ou VIIb-Ib mesures 9 et 10

L'avis de jmc972 est judicieux. En effet, le propos de ce cours n'est pas l'harmonie, ni le contrepoint mais la composition. Pour cela, comme le dit fort bien jmc972, employez le contrepoint que vous connaissez. Nous étudierons progressivement les finesses techniques de Bach au fil des cours.

Si vous pensez qu'il y a une erreur d'analyse (cela arrive, une coquille est toujours possible smile  n'hésitez pas à joindre l'exemple sur le forum. Mais à la mesure 9, l'accord ayant ré à la basse et si à la voix supérieure est bien un accord VIIa de do majeur (si-ré-fa). même remarque à la mesure 10 en ré mineur. N'oubliez pas qu'il y a une clé de sol à la basse.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 05-01-2011 05:48:05

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [C41] VIIa-Ia ou VIIb-Ib mesures 9 et 10

"N'oubliez pas qu'il y a une clé de sol à la basse."

Merdi Jean-Luc. Je vais emprunter les lunettes de votre avatard smile

Désolé pour ce dérangement inutile. Je me sens un peu bête là hmm

Hors ligne

 

#5 05-01-2011 08:43:10

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] VIIa-Ia ou VIIb-Ib mesures 9 et 10

Il n'y a pas de mal smile Ces erreurs de lecture ne sont pas étonnantes lorsque l'on bute un moment sur un passage ardu à analyser.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.