#1 18-01-2011 08:31:39

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Question de solfège...

J'ai une question sur les nuances et le solfège.... à moins que ce ne soit une question de français...

L'autre jour en répétition je nomme une nuance sur la partition par l'AOC "double forte" et un de mes chanteurs me fait remarquer que je dois dire "fortissimo" ... son voisin qui a joué dans une fanfare longtemps lui dit "mais arrête d'emm.. le monde "fortissimo", "double forte" ou "deux f" c'est la même chose ..." (j'ai des chanteurs très fins par moment) smile

Par ici, les appellations "2 f" ou "double forte" (c'est d'ailleurs idem pour "2 p" et "double piano") sont assez l'usage (on emploie d'ailleurs plus souvent double forte que fortissimo pour dire la vérité) ... je voulais savoir s'il s'agissait d'une spécificité locale ou si ailleurs en francophonie on employait aussi ces variantes ... parce qu'il est vrai que dans mes bouquins de solfège on dit fortissimo et c'est tout !!!

SVP par de réponse  prof de solfège outré par ces noms peu académiques !!! wink


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#2 18-01-2011 15:10:02

zebre36
Invité(e)

Re: Question de solfège...

bonjour Fred
je n ai pas la réponse mais j ai une question
peux tu nous dire quel est le parcours d un chef de chœur comme toi?
zebre36

 

#3 19-01-2011 07:40:40

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Question de solfège...

Fred a écrit:

par l'AOC "double forte"

AOC ?

Pour répondre à ta question, on dit effectivement en France aussi bien "double forte" que "fortissimo". Lorsque l'on rencontre un "fff", on dit plus souvent "triple forte" que "fotississimo" ; jamais je n'ai entendu un chef dire "fortissississimo" pour désigner un "quadruple forte". big_smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#4 19-01-2011 08:23:17

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: Question de solfège...

zebre36 a écrit:

bonjour Fred
je n ai pas la réponse mais j ai une question
peux tu nous dire quel est le parcours d un chef de chœur comme toi?
zebre36

Bêtement en faisant des cours de direction chorale wink

Mais on dira qu'en vrai ça fait 10 ans que je dirige et ça ne fait que 2 ans que je prends des cours de direction chorale... donc la pratique, un peu de cours de chant, un peu d'expérience de choriste, un peu de solfège, beaucoup de "Polyphonies" (pour comprendre les partitions) et du courage ...

Merci HarmoChopin d'avoir dissiper le doute ... donc pas d'AOC sur le "double forte" smile c'est un produit industriel...


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#5 19-01-2011 08:23:43

zebre36
Invité(e)

Re: Question de solfège...

personnellement je trouve ca génial rien ne vaut la pratique

Dernière modification par zebre36 (19-01-2011 08:27:23)

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.